La grande fête handisport s'est ouverte à Vancouver

Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs ont salué par une joyeuse exclamation l'embrasement de la vasque qui a marqué vendredi soir à Vancouver l'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver 2010.

AFP

Samedi, plus de 500 athlètes handicapés de 45 pays commencent à s'affronter dans plusieurs disciplines, telles le ski alpin et le ski de fond, le biathlon, le curling en fauteuil roulant et le hockey sur luge. L'ouverture des jeux a été proclamée par la gouverneure générale Michaëlle Jean, en présence du Premier ministre du Canada Stephen Harper et de plusieurs chefs amérindiens.

"Ces jeux seront fantastiques", a déclaré peu avant le président du Comité international paralympique, le Britannique Philip Craven. Il devait par la suite faire plaisir aux Canadiens francophones, en prononçant son discours officiel en grande partie dans la langue de Molière qu'il manie avec aisance.

Quelque 5.000 artistes ont participé à l'ouverture de la grande fête handisport. Un des moments forts du spectacle à l'allure de concert de rock a été une "flash mob dance" - danse surprise - conduite par un danseur handicapé québécois, Luca "Lazy Legz" Patuelli, et à laquelle se sont joints tous les spectateurs ayant rempli le stade BC Place, soit soixante mille personnes, selon les organisateurs. Les jeux Paralympiques, qui se tiennent pour la première fois au Canada, débutent moins de deux semaines après la fin des JO d'hiver. Comme ces derniers, ils se déroulent à Vancouver et dans la station de ski de Whistler.

Les athlètes paralympiques sont beaucoup moins nombreux que les Olympiens. Tout comme les journalistes venus décrire leurs exploits: 600 au lieu des 10.000 qui ont couvert les compétitions en février. Et, contrairement aux JO, la cérémonie d'ouverture n'a pas été transmise en directe par les télévisions canadiennes. Les jeux s'ouvrent sous un ciel nuageux et par un temps froid, avec de la neige fraîche et une faible visibilité dans les montagnes. Des descentes d'entraînement ont d'ailleurs dû être annulées cette semaine pour cette raison.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...