L’argent en bout de course

La finale du 4 x 400 m masculin a livré un verdict incroyable, tant sur le fond que sur la forme avec trois pays à l’arrivée, dont la Belgique, deuxième et, donc, vice-championne du monde, derrière les Etats-Unis.

Guy Beauclercq
L’argent en bout de course
©Photonews

La finale du 4 x 400 m masculin a livré un verdict incroyable, tant sur le fond que sur la forme avec trois pays à l’arrivée, dont la Belgique, deuxième et, donc, vice-championne du monde, derrière les Etats-Unis.

Dans une épreuve que Jean-Michel Garin, responsable du "Haut niveau" francophone, comparait, à juste titre, au short-track, notre quatuor, composé de Cédric Van Branteghem, Kevin Borlée, Antoine Gillet et Jonathan Borlée, a su garder son sang-froid pour rallier l’arrivée "sain et sauf".

Placé au couloir 6 avec, derrière lui, l’Américain, le Bahaméen et le Jamaïcain, Cédric Van Branteghem ne s’est pas affolé lorsqu’il a vu fondre ses trois rivaux sur lui, préférant se placer dans leur foulée, à la corde, pour mettre Kevin Borlée sur orbite. Alors que les Etats-Unis semblaient, déjà, filer vers la médaille d’or, les Belges se battaient (au propre comme au figuré !) pour l’argent et le bronze.

Ce fut d’ailleurs au cours de ce deuxième relais que survint le véritable coup de théâtre avec les chutes, sur blessure, dans le deuxième virage, du Jamaïcain Ayre ainsi que du Bahaméen Bain.

S’écroulant l’un après l’autre sur la piste, ceux-ci laissaient la voie libre aux Belges, alors deuxièmes, aux Britanniques et aux Dominicains. Repoussé par Felix Sanchez, champion olympique du 400 m haies, en 2004, à Athènes, Antoine Gillet ne se laissa pas décontenancer. Du haut de ses 21 ans, il ne répliqua pas, mais poursuivit sa route, concentré sur son sujet. Et, au bout de ses deux tours de piste, Antoine transmit le témoin à Jonathan Borlée.

L’Américain Jackson assurant le coup avant de s’écrouler, lui aussi, victime d’un problème musculaire (heureusement pour les Etats-Unis, au-delà de la ligne d’arrivée !), "Borlée bis" disputa, alors, la deuxième place aux redoutables Britanniques et Dominicains, dont il régla, néanmoins, le sort dans le dernier virage pour offrir à notre pays la médaille d’argent.

Après Tia Hellebaut, en 2008 (or), Kim Gevaert, tant en 2004 (argent) qu’en 2006 (bronze), et Mohammed Mourhit, en 2001 (argent), la Belgique a ainsi décroché sa cinquième médaille au Mondial indoor. Une superbe médaille collective cette fois !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...