Une finale amoindrie
La finale de la Coupe du monde de dressage a seulement débuté hier soir à ’s-Hertogenbosch (Pays-Bas), mais déjà cette édition 2010 possède un goût de trop peu.
Publié le 26-03-2010 à 04h15 - Mis à jour le 26-03-2010 à 08h58
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OUXVHP5FBVGY3IYOIM3GTU5WFI.jpg)
La finale de la Coupe du monde de dressage a seulement débuté hier soir à ’s-Hertogenbosch (Pays-Bas), mais déjà cette édition 2010 possède un goût de trop peu. Comment en effet ne pas être déçu par l’absence du tenant du titre ? Steffen Peters (Ravel) avait séduit Las Vegas l’an dernier et s’était d’ailleurs imposé de maîtresse façon devant les deux reines de la discipline, Isabell Werth (Satchmo) et Anky van Grunsven (Painted Black).
Qualifié d’office pour cette édition 2010, l’Américain a poliment décliné l’invitation, affirmant au passage que la Coupe du Monde ne figurait pas parmi ses priorités actuelles. Il faudra donc attendre les Jeux équestres mondiaux - son grand objectif en 2010 - pour voir Steffen Peters défier une nouvelle fois la crème mondiale de la discipline.
Autre absente de marque à ‘s Hertogenbosch, Anky van Grunsven est quant à elle la victime d’un règlement de la FEI qui n’a pas manqué de susciter le débat ces dernières semaines, tant aux Pays-Bas qu’en Allemagne. Celui-ci interdit en effet la présence de plus de trois cavaliers d’une même nation en finale de l’épreuve. Il se trouve que les deux grandes nations mondiales du dressage auraient respectivement pu aligner cinq et quatre cavaliers en finale, en tenant compte du classement établi au terme des épreuves qualificatives.
Quatrième de ce classement, la Néerlandaise Anky van Grunsven a eu la malchance d’être devancée par trois compatriotes (Edward Gal, Adelinde Cornelissen et Imke Schellenkens-Bartels) et a donc dû renoncer à prendre le départ de l’épreuve, au même titre que Jeannette Haazen ou l’Allemande Monica Theodorescu.
C’est bien connu, le malheur des uns profite souvent aux autres. Jeroen Devroe a donc bénéficié de ce règlement pour se voir attribuer une place en finale.
Hier soir, lors de la manche qualificative, notre compatriote avait la lourde tâche d’entrer en piste en deuxième position avec Apollo van het Vijverhof. En sachant que seuls les sept premiers se retrouveront en finale, samedi, les chances de qualification du champion de Belgique 2009 n’apparaissaient guère élevées.