Un favori à la place d’un autre
Quarante-trois couples figuraient au départ de la finale de la Coupe du monde de saut d’obstacles, hier soir, à Genève, mais un seul s’imposera dimanche, au terme des quatre parcours à réaliser.
Publié le 16-04-2010 à 04h15 - Mis à jour le 16-04-2010 à 08h32
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U2E44TMGWBA2DBS5NIDZQBF2IQ.jpg)
Quarante-trois couples figuraient au départ de la finale de la Coupe du monde de saut d’obstacles, hier soir, à Genève, mais un seul s’imposera dimanche, au terme des quatre parcours à réaliser. La course à la succession de l’Allemande Meredith Michaels-Beerbaum, victorieuse à Las Vegas l’an dernier, s’annonce particulièrement indécise avec de nombreux prétendants tous aussi sérieux les uns que les autres. Les cavaliers européens, au nombre de dix-huit, figureront une nouvelle fois parmi les principaux favoris malgré l’absence de la tenante du titre qui a finalement décidé de faire l’impasse sur le rendez-vous helvétique.
Maman d’une petite Brianne Victoria depuis le 27 février dernier, Meredith Michaels-Beerbaum a effectivement jugé qu’elle n’avait pas la préparation nécessaire pour se lancer dans une finale comme celle-ci. "Entre un concours traditionnel et une telle finale, il y a un monde de différence et il me manque au moins quinze jours pour y arriver. Cette décision n’a pas été simple à prendre mais c’était la meilleure", signalait l’ancienne numéro 1 mondial qui effectuera néanmoins le déplacement à Genève pour son plaisir.
En début de semaine, c’était au tour de Jessica Kürten d’annoncer son forfait après une chute de cheval survenue le week-end dernier et qui a nécessité une très courte hospitalisation. La cavalière irlandaise a de quoi nourrir de sérieux regrets alors qu’elle détenait la grande forme avec Libertina comme en témoignent ses récents succès à Leipzig et Göteborg et sa deuxième place à ‘s Hertogenbosch. Du coup, c’est Rolf-Göran Bengtsson qui a le sourire. Repêché de toute justesse pour cette finale, le Suédois figurera à coup sûr parmi les cavaliers à tenir à l’œil. Vainqueur à ‘s Hertogenbosch et classé à trois reprises à Paris, lors du Saut Hermès, il forme actuellement l’un des meilleurs couples au monde avec Casall La Silla.
Après un Barême C (une épreuve de vitesse) jeudi soir, les finalistes se retrouveront vendredi soir pour un Barême A classique avant de se disputer la victoire dimanche au cours des deux dernières épreuves.