Kim Janssens est 5e européenne

Agréable surprise : les trois relais engagés sur l’île Margaret se sont tous hissés en finale. "Je pense que ces deux septièmes places en relais de crawl masculin étaient le meilleur envisageable pour nous !" explique Glenn Surgeloose pour qui il est temps que les Championnats d’Europe se terminent car il est épuisé.

Guy Lassoie
Kim Janssens est 5e européenne
©EPA

Agréable surprise : les trois relais engagés sur l’île Margaret se sont tous hissés en finale. "Je pense que ces deux septièmes places en relais de crawl masculin étaient le meilleur envisageable pour nous !" explique Glenn Surgeloose pour qui il est temps que les Championnats d’Europe se terminent car il est épuisé. Les deux équipes, 4x100 m et 4x200 m libre peuvent et doivent encore progresser car la moyenne d’âge est fort basse (aux alentours des 20 ans). Et sur les deux distances, il y a de la concurrence hors quatuor comme Corentin Poels, Emmanuel Van Luchene ou Pierre-Yves Romanini. Le stage en commun d’une semaine à Anvers a été fort bénéfique. Cela a soudé l’ambiance au sein de l’équipe. Il y a longtemps qu’elle n’avait plus été aussi bonne. Et comme le Wezenberg d’Anvers possède un chronométrage électronique et des plots de départ en starting-blocks, on a pu travailler et chiffrer les prises de relais à l’entraînement.

Sensation positive chez les filles aussi. Après quelques contre-performances individuelles, les filles du Brabo se sont bien ressaisies pour recouvrer leur meilleur niveau en relais. Elles aussi sont jeunes avec une moyenne d’âge de 19 ans. Et donc seulement 21 pour les Jeux de Londres

Le bilan belge de cette semaine passée sur l‘île Margerit peut être considéré comme positif, même s’il y eut aussi de sérieuses déceptions. Cinq accessions en finale (Surgeloose, Kim Janssens et les 3 relais), une dizaine en demi-finales et cinq records de Belgique (Buys 1.02.08 sur 100 dos, Surgeloose 1.48.77, 1.48.53 et 1.48.29 en 200 libre) et Janssens 31.55 au 50 brasse), ça change un peu de l’échec des Mondiaux 2009 de Rome. De plus, six athlètes sont déjà présélectionnés pour les Mondiaux 2011 à Shanghai, base de lancement pour la qualification pour les JO 2012 de Londres. Il s’agit de Grandjean (50 libre), Janssens (50 et 100 brasse), Buys (100 dos et 50 pap), Surgeloose (200 libre), Lecluyse (200 brasse et 4 nages) et Aerents (100 libre). Le relais féminin et Kim Janssens étaient en piste hier pour la dernière journée. Kim a maintenu sa 5e place des demis en finale du 50 brasse. Elle fait un peu moins bien que la veille mais cela ne change rien en ce qui la concerne. Le 50 brasse n’est pas une discipline olympique. Elle doit maintenant se concentrer sur le 100 brasse, distance pour laquelle elle est déjà qualifiée pour les Mondiaux 2011. Le relais 4 x 100 m 4 nages termine 7e en finale après a disqualification de la Russie. Les filles ont fait moins bien en finales qu’en séries.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...