Les Belges ne s’assurent pas l’Omnium
Le Golf du Millennium, sis à Paal-Beringen, fut le théâtre, de jeudi à dimanche de l’édition 2010 de l’Omnium de Belgique. Depuis trois ans, cette épreuve, dotée de 45 000€, fait partie de l’Alps Tour. L’occasion est dès lors belle pour les meilleurs joueurs du Royaume de se frotter aux pros de ce circuit, équivalent de la D3 européenne. Et de se rendre compte de l’écart qui les sépare de l’élite du Vieux continent !
Publié le 18-08-2010 à 04h15 - Mis à jour le 18-08-2010 à 08h25
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E44Q5AQ56NFQ3H3MWDIHKV76VY.jpg)
Le Golf du Millennium, sis à Paal-Beringen, fut le théâtre, de jeudi à dimanche de l’édition 2010 de l’Omnium de Belgique. Depuis trois ans, cette épreuve, dotée de 45 000€, fait partie de l’Alps Tour. L’occasion est dès lors belle pour les meilleurs joueurs du Royaume de se frotter aux pros de ce circuit, équivalent de la D3 européenne. Et de se rendre compte de l’écart qui les sépare de l’élite du Vieux continent !
Sur le magnifique parcours limbourgeois, dessiné autour des pièces d’eau de la Paalse Plas, la bataille a fait rage durant les quatre tours de compétition. L’Autrichien Uli Weinhandl, auteur d’une excellente carte de 64 (-7) samedi, a tenu le choc, dimanche, lors d’une journée marquée par les rafales de vent et quelques averses. Alors qu’il possédait un petit coup d’avance sur le Liégeois Gérald Gresse à l’entame de la dernière partie, Weinhandl s’est imposé à onze coups sous le par, via une dernière carte de 70, avec un petit coup d’avance sur le Norvégien Jason Kelly. Gresse, auteur de trois bons premiers parcours (67-67-70, -9), restait en position de gagner à six trous de la fin. Mais il commit quelques petites erreurs (des "mauvais fly de balle") dans ses approches aux trous 13-14-15, se traduisant par autant de bogeys. Après une dernière visite dans l’eau au trou n°18 et son green sur une presqu’île, il signait une carte de 75 (+4) qui le reléguait à la 13e place, à six longueurs du vainqueur.
"Après une année 2009 catastrophique, je commence seulement maintenant à remonter en puissance, comme en attestent mes derniers résultats sur l’Alps Tour où je progresse de tournoi en tournoi" nous commentait Gérald Gresse (29 ans), toujours soutenu, notamment par Securitas. "Avec l’aide de mon coach Franco Isola et de mon préparateur physique Eric Houben, je continue à m’améliorer au niveau golfique. Mon objectif principal reste les étapes de la Qualifying School, afin de revenir le plus vite possible sur le Challenge Tour, avant d’atteindre l’European Tour".
Au niveau des autres pros belges, les résultats ne furent guère brillants du côté du Millennium. Seul Pierre Relecom passa, en effet, aussi le cut (69-69), avant de s’effondrer dimanche (81).
Huit joueurs amateurs ont également réussi à se qualifier pour les deux tours du week-end. Le meilleur d’entre eux fut sans conteste Christopher Mivis. Le champion de Belgique amateur 2010 (tant en Stroke Play qu’en Match Play), vainqueur également du Prix du Roi, s’est montré très solide sur le parcours de son home-club. Il terminait dès lors à la 10e place, à sept coups en-dessous du par (69-69-67-72). "Je suis satisfait de mon tournoi, même si mon putting n’était pas aussi "chaud" que ces dernières semaines ! Je me suis offert beaucoup d’occasions de birdies, mais je n’ai pas rentré un putt de 3 ou 4 m..." nous confiait le jeune Trudonnaire de 21 ans.
En Ladies, la victoire est revenue à Chloé Leurquin, auteur d’une superbe prestation d’ensemble (71-67-67-71). La Waterlootoise s’est imposée à douze coups en dessous du par (!), avec quatre coups d’avance sur Bénédicte Toumpsin (Rigenée) et quatorze sur la première proëtte, Sara Vanzonhoven. "J’ai joué comme d’habitude, à savoir assez "safe" en touchant un maximum de greens en régulation" nous commentait la Brabançonne de 20 ans qui, contrairement à ses plans initiaux, va poursuivre ses études d’ingénieur de gestion à l’UCL, sans parfaire son évolution golfique aux Etats-Unis. "Mon seul objectif est d’atteindre le meilleur niveau amateur, je ne désire pas pour l’instant passer pro. On verra à la fin de mes études "