Tia Hellebaut, enceinte de trois mois, n'annonce pas sa retraite
Tia Hellebaut a confirmé officiellement la nouvelle connue depuis la veille. La championne olympique du saut en hauteur à Pékin en 2008 attend un deuxième enfant. Elle est enceinte de douze semaines. Wim Vandeven: "Un retour de Tia Hellebaut est théoriquement possible"
Publié le 18-08-2010 à 13h28 - Mis à jour le 18-08-2010 à 13h55
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2BRKYMOGXBBEBN7MAID3J2PSWE.jpg)
Le 5 décembre 2008, alors qu'elle annonçait attendre sa fille Lotte (qui naîtra le 9 juin 2009), Hellebaut avait en même temps fait part de sa décision de prendre sa retraite sportive. Elle avait repris l'entraînement en octobre 2009 et annoncé le 16 février 2010, jour de son anniversaire, sa volonté de revenir sur les sautoirs en vue de l'Euro de Barcelone après avoir vu le come-back réussi de la joueuse de tennis Kim Clijsters.
Mercredi, lors d'une conférence de presse organisée à Paal, Hellebaut, 32 ans, s'est refusée à annoncer sa retraite, ni son retour à la compétition vue des Jeux Olympiques de Londres en 2012, après son deuxième accouchement prévu en février 2011.
Trop de facteurs entrent en ligne de compte, a-t-elle estimé, avant de pouvoir prendre une ou l'autre décision. Tia Hellebaut s'est classée 5e de la finale du saut en hauteur des championnats d'Europe de Barcelone, le 1er août.
Wim Vandeven furieux contre la presse
Wim Vandeven, compagnon, coach et père des enfants de Tia Hellebaut, était particulièrement furieux contre la presse, mercredi au début de la conférence de presse organisée par la championne olympique de Pékin. Il reprochait l'annonce faite la veille de la future maternité de sa compagne.
"Nous aurions préféré annoncer nous-mêmes à nos amis, familles et partenaires cet événement heureux" a-t-il déclaré. "Hélas, nous en avons été empêchés par de soi-disant Sherlock Holmes et des personnes qui ne savent pas tenir leur langue. Nous sommes furieux. C'est dommage, mais bien sûr nous sommes super-contents de cette nouvelle."