Hellebaut ne tire aucun trait
Prise de vitesse par la presse, Tia Hellebaut n’avait d’autre choix que de confirmer, ce mercredi, qu’elle est enceinte pour la deuxième fois. "J’en suis à douze semaines !", précise-t-elle.
Publié le 19-08-2010 à 04h15 - Mis à jour le 19-08-2010 à 08h12
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/47IUKPCXKBFIJHXQDQUGSRKFGA.jpg)
Prise de vitesse par la presse, Tia Hellebaut n’avait d’autre choix que de confirmer, ce mercredi, qu’elle est enceinte pour la deuxième fois. "J’en suis à douze semaines !", précise-t-elle. Ce qui revient à dire que l’Anversoise a effectué son retour à la compétition, le vendredi 2 juillet à Madrid, en étant déjà - depuis un mois et demi - dans l’attente de cet heureux événement.
"J’ai appris que j’étais enceinte deux jours avant "la Nuit de l’athlétisme" à Heusden (NdlR : sa deuxième compétition, le 10 juillet) ", explique encore Tia, avouant qu’il ne fut pas évident - en particulier aux Championnats d’Europe de Barcelone, où elle prit la cinquième place de la finale du saut en hauteur - de s’aligner en forme optimale au vu des symptômes qu’elle ressentait. "Mon gynécologue m’a toutefois certifié qu’il n’y avait absolument aucun risque, pas même pour le Mémorial Van Damme, le vendredi 27 août, si je le souhaitais vraiment."
Seulement voilà, Tia est tombée malade à son retour d’Espagne et ne se sentait plus la force de disputer encore les deux compétitions qu’elle avait inscrites à son programme en cette fin de saison 2010. "Cette grossesse était planifiée", assure, par ailleurs, la médaillée d’or des Jeux de Pékin. "Wim et moi, nous n’avons jamais caché notre désir d’avoir un deuxième enfant. Et nous avions décidé, en début d’année, de laisser faire la nature. Visiblement, celle-ci fait bien les choses. Tout est allé très vite et si, pour ma fille Lotte, c’est une très bonne chose, je reconnais que je ne suis pas en mesure de rencontrer tous les objectifs que je m’étais fixés lorsque j’ai annoncé mon retour sur les sautoirs. Mais tant pis pour les ambitions sportives : je privilégie en effet, et de loin, le bonheur familial."
A la question de savoir si la championne olympique envisageait de défendre son titre en 2012, à Londres, une échéance pour laquelle elle a le temps de se préparer, le couple a répondu à l’unisson que la porte était ouverte et que tout dépendrait, là aussi, des circonstances familiales. "L’expérience d’un premier enfant rend les choses, en théorie, un peu plus facile", a même osé Wim Vandeven.
L’hécatombe continueAprès le forfait d’Usain Bolt, le pessimisme règne autour de la participation d’Asafa Powell au Mémorial Van Damme. Le Jamaïcain se plaint toujours de douleurs au dos et est incapable de s’entraîner normalement. Dans ces conditions, à huit jours du Mémorial, on voit mal comment Powell pourrait accepter, voire prendre le risque, de défier Tyson Gay. Quant à Christophe Lemaitre, son entraîneur est toujours opposé à ce qu’il coure face aux Américains et aux Jamaïcains. G.B.