Schröder, le nouveau maître

Depuis son lancement en 2004, l’Audi Masters a vu un Américain (Peter Wylde), un Brésilien (Rodrigo Pessoa), un Allemand (Ludger Beerbaum) et une Australienne (Edwina Alexander) remporter son prestigieux Grand Prix cinq étoiles.

Christian Simonart
Schröder, le nouveau maître
©BELGA

Depuis son lancement en 2004, l’Audi Masters a vu un Américain (Peter Wylde), un Brésilien (Rodrigo Pessoa), un Allemand (Ludger Beerbaum) et une Australienne (Edwina Alexander) remporter son prestigieux Grand Prix cinq étoiles. Depuis hier, un Néerlandais est venu s’ajouter au palmarès de l’épreuve bruxelloise qui a - une nouvelle fois - tenu toutes ses promesses. Gerco Schröder, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’élançait en cinquième position dans un barrage qui réunissait dix couples dont Edwina Alexander (Ciske van Overis), la tenante du titre, Laura Kraut (Cedric), la meilleure concurrente du concours, ou encore les Belges Rik Hemeryck (Quarco de Kerambars) et Dirk Demeersman (Bufero vh Panishof).

Troisième à s’élancer, le Français Simon Delestre, de retour au plus haut niveau avec Couletto, un étalon de 10 ans qui s’était blessé à Bordeaux en début d’année, était le premier à signer un double parcours sans faute. Son chrono (44.72 secondes) était toutefois amélioré par Gerco Schröder et Eurocommerce New Orleans, lesquels ne seront jamais réellement mis en difficulté par la suite pas même par l’Allemand Lars Nieberg (Lord Luis), dixième cavalier au départ, qui signait le troisième et dernier double sans-faute, mais sur un chrono nettement inférieur : 45.17 secondes. "Quand j’ai vu le parcours de Gerco, je pensais pouvoir aller plus vite mais cela ne s’est pas vérifié en piste", regrettait Lars Nieberg.

Gerco Schröder, lui, était aux anges au volant de son Audi A5 remportée de hautes luttes avec son hongre de 11 ans. "New Orleans est au top depuis longtemps, mais il n’a pas beaucoup de succès à son compteur car il n’est pas le plus rapide. Le barrage, très difficile, était finalement une bonne chose pour nous."

Côté belge, le bilan de ce jumping de Bruxelles était très positif, même s’il faudra encore attendre au minimum un an avant de voir un premier compatriote s’imposer dans le Grand Prix.


"Je ne suis pas ridicule"Vainqueur du Grand Prix deux étoiles en 2008 avec Quarco de Kerambars, Rik Hemeryck figurait cette fois dans le circuit cinq étoiles du rendez-vous bruxellois. Quelque peu angoissé en début de compétition, il a rapidement balayé tous ses doutes pour finalement obtenir les meilleures performances belges sur l’ensemble du concours. Victorieux dans la première grosse épreuve du vendredi avec Quarco et cinquième le lendemain avec Challenge vd Begijnakker, le Wavrien a encore achevé le Grand Prix en neuvième position avec Quarco. "Je suis un peu déçu de mon barrage", déclarait-il pourtant. "C’est de ma faute J’ai voulu trop assurer un parcours correct et je n’ai pas pris le bon rythme. Quarco saute beaucoup mieux quand il peut aller en avant." Les huit points du barrage ne viennent cependant pas gâcher un superbe week-end pour le cavalier brabançon qui figure désormais dans le Top 3 belge derrière Jos Lansink et Philippe Le Jeune. "Je suis très content de mon concours. C’est la première fois que je participe aux épreuves cinq étoiles à Bruxelles et j’ai montré que je n’étais pas ridicule face aux meilleurs cavaliers mondiaux. J’essaierai de confirmer cela à Londres puis à Malines en fin d’année." (Ch.S.)

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...