Combien peut rapporter une médaille pour un Belge?

Ce samedi, la judoka Charline Van Snick a gagné la somme de 20.000 euros. Ces primes varient en fonction de la collectivité propre à une discipline.

Rédaction en ligne
Combien peut rapporter une médaille pour un Belge?
©BELGA

Que rapporte une médaille aux JO du côté belge? Tous les sports rapportent-ils autant? Depuis 2008 et les Jeux olympiques à Pékin explique le site Références.be, le Fond Inbev-Baillet Latour offre des primes aux sportifs médaillés, ou à ceux qui terminent dans le top 8. Ces primes varient en fonction de la collectivité propre à une discipline.

Ainsi, ce samedi, la judoka Charline Van Snick a-t-elle gagné via ce fond la somme de 20.000 euros. Elle était en effet troisième d'un sport individuel. Si elle avait décroché l'or, c'est la modique somme de 50.000 euros qu'elle aurait empochée. 30.000 euros aurait été son gain en cas de médaille d'argent.

En cas de discipline individuelle mais qui se joue en équipe, les prix sont différents. Prenons l'exemple de nos garçons qui courront le 4X400. En cas de victoire finale ce sont 70.000 euros qu'ils pourront se partager (50.000 + 10% par athlète supplémentaire).

Enfin, pour les sports d'équipes (nos hockeyeurs par exemple), une médaille d'or rapporte par joueur 12.500 euros, une médaille d'argent 7.500, et une huitième place 1.250.

Les entraîneurs ne sont pas en reste non plus. Ils reçoivent en cas de victoire de leur poulain 25% de la prime allouée à ce dernier.

Le président du Fond, le baron Jan Huygebaert, a ainsi prévu 200.000 euros cette année, mais précise qu'il est prêt à allonger la somme en cas de grosses victoires. En 2008, alors que nous avions récolté deux médailles (une or et une argent), ce sont 240.000 euros qui avaient été distribués.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...