JO : le résumé du premier jour et le programme de ce dimanche

Les Jeux olympiques de Londres ont démarré sur les chapeaux de roue samedi pour les Belges.

BELGA et AFP
JO : le résumé du premier jour et le programme de ce dimanche
©BELGA

Charline Van Snick a décroché le bronze en judo en -48 kg. Et si les Belges ne sont pas montés sur le podium en cyclisme, Jurgen Roelandts et Philippe Gilbert ont joué les francs-tireurs dans la course sur route.

"La médaille de Van Snick et la bonne course des cyclistes, doit booster notre délégation", a souhaité Eddy De Smedt, le chef de mission à Londres.

En tennis, les Belges n'étaient pas en reste. Steve Darcis ne s'est pas laissé impressionner par les honneurs du court central de Wimbledon en réussissant l'exploit d'écarter de sa route au 1er tour le 7e mondial, le Tchèque Tomas Berdych en 2 sets qui plus est: 6-4, 6-4. Kim Clijsters avait déjà rassuré sur son état physique en déjouant la bonne joueuse sur gazon qu'est l'Italienne Roberta Vinci: 6-1, 6-4. Yanina Wickmayer avait ensuite suivi le mouvement. Seul Olivier Rochus est passé à la trappe.

En tennis de table, Jean-Michel Saive a participé samedi en fin d'après-midi à Londres, à ses 7es Jeux Olympiques consécutifs, égalant le record pour un athlète belge.

Le Liégeois de 42 ans, 86e mondial, était opposé au premier tour du tournoi de tennis de table au Serbe Marko Jevtovic (25 ans, ITTF 126). Il s'est imposé 4 sets à 1. (11-3, 8-11, 11-7, 11-6, 11-8). Au 2e tour, Saive sera opposé dimanche (14h30 belge) au Grec Kalinikos Kreanga (ITTF 67) dispensé de premier tour.

En badminton, Lianne Tan, 55e mondiale, a battu la Suissesse Sabrina Jaquet, 65e mondiale, 2 sets à 0 (21-16, 21-16) dans son 1er match du groupe E du simple dames de badminton, samedi lors de la première journée des compétitions des Jeux Olympiques de Londres.

Lundi, dans son 2e match, Lianne Tan devra se mesurer à l'Indienne Saina Nehwal, 5e mondiale et 4e tête de série. Il lui faudra la battre si elle veut remporter le groupe et se hisser en huitièmes de finale.

En aviron, le 4e des jeux de Pékin, il y a 4 ans, Tim Maeyens, n'a pas tremblé en séries pour rejoindre directement les quarts de finale du skiff prévues mardi.

En natation, Ward Bauwens, 19 ans, a certes été éliminé en série du 400m 4 nages, mais avec un nouveau record de Belgique (4:16.71).

Enfin en gymnastique, Jimmy Verbaeys n'est pas parvenu à se qualifier parmi les 24 meilleurs gymnaste artistique qui participeront à la finale du concours général des jeux Olympiques de Londres. Le Bruxellois de 18 ans a obtenu 83.564 points et s'est classé en 31e position. Il figure comme 3e réserviste pour la finale.

Verbaeys a débuté son concours aux anneaux et obtenu 14.066 points. Il a ensuite récolté 15.266 points au saut. Verbaeys a déçu aux barres parallèles avec 14.533 points. Grâce à une belle sortie et un sans-faute à la barre fixe, il a reçu 14.333 points. Au sol, il a encore répondu présent avec 14.500 points. Le 6e et dernier agrès, redoutable car exercice d'équilibre et ne laissant place à aucune faiblesse, le cheval d'arçons a été fatal aux espoirs de Verbaeys. Sans doute un peu émoussé, il est tombé à deux reprises. Son score n'a été que de 10.866 points. La finale était hors de portée.

Vino en or, Phelps en toc

Le Kazakh Alexandre Vinokourov a déjoué samedi tous les plans des Britanniques pour enlever la médaille d'or de l'épreuve de cyclisme sur route des JO de Londres, alors que Michael Phelps a raté le podium de son premier rendez-vous dans les bassins.

Suspendu deux ans pour dopage en 2007, Vinokourov, 38 ans, décroche sa deuxième médaille olympique après l'argent en 2000.

Sur le Mall, la large avenue qui mène à Buckingham, il a facilement devancé son compagnon d'échappée, le Colombien Rigoberto Uran, qui n'a pas réagi à une attaque à 300 mètres de la ligne.

L'équipe de Grande-Bretagne, aidée jusqu'à 80 kilomètres de l'arrivée par l'Allemand Tony Martin, a longtemps contrôlé la course, avec pour objectif d'amener le sprinter Mark Cavendish jusqu'à la ligne. Mais les coéquipiers de Bradley Wiggins ont perdu le fil de la course dans les trente derniers kilomètres, où le Suisse Fabian Cancellara a été victime d'une chute sévère.

Cette première "vraie" journée de compétition a également été marquée par la défaite de l'Américain Michael Phelps sur 400 m 4 nages. Huitième temps des séries, il n'a jamais paru en mesure de contester la domination de son compatriote Ryan Lochte.

Sacré en 2004 et 2008 sur 400 m 4 nages, Phelps a laissé passer l'occasion de devenir le premier nageur sacré champion olympique trois fois consécutivement dans la même épreuve. Un exploit que seules deux nageuses ont signé jusque-là.

Surtout, Michael Phelps a pris un peu de retard sur son rêve de devenir le sportif le plus médaillé de l'histoire, devant la gymnaste soviétique Larissa Latynina et ses 18 médailles de 1956 à 1964.

Déjà détenteur de 16 médailles, dont 14 en or, il dispose désormais de six courses pour décrocher les trois podiums manquants.

En dehors du titre décroché par Lochte dans le bassin de l'Aquatics centre, la soirée a marquée par la performance stupéfiante de la Chinoise Ye Shiwen, 16 ans seulement, qui est devenue championne olympique du 400 m 4 nages en battant le record du monde en 4 min 28 sec 43/100 en finale, soit pratiquement 7 secondes de moins qu'en finale des Mondiaux-2011 à Shanghai (4:35.15) ! Elle a notamment réalisé un dernier 100 m (nage libre) ahurissant.

Son compatriote Sun Yang a lui décroché l'or sur 400 m libre, en devançant le tenant du titre, le Sud-Coréen Park Tae-hwan.

Quatre ans après les JO-2008 où la Chine avait terminé en tête du classement des médailles, les représentants de l'Empire du milieu occupent déjà la première place, avec 6 médailles dont 4 en or, devant l'Italie et les Etats-Unis (5).

Les Chinois ont d'ailleurs symboliquement décroché dans la matinée le premier des 302 titres en jeu, en carabine à 10 m dames, grâce à Yi Siling, 23 ans.

Enfin, cette journée inaugurale a été marquée par la première exclusion pour cause de dopage: l'haltérophile albanais Hysen Pulaku a quitté les JO, après avoir été contrôlé positif au stanozolol, un stéroïde anabolisant, le même produit utilisé par Ben Johnson lors de la finale du 100 m de Séoul en 1988.

Le jeune haltérophile de 20 ans, contrôlé positif le 23 juillet, est le premier athlète sanctionné par la commission disciplinaire du CIO à Londres.

Le programme de dimanche

La deuxième journée de compétition permettra peut-être au judo de poursuivre sur la voie tracée samedi par Charline Van Snick, désormais médaillée de bronze en -48kg. Il faudra pour cela qu'Ilse Heylen soit dans son meilleur jour en -52kg. L'ex-championne d'Europe montera sur le tatami dimanche pour ses 3es jeux Olympiques.

La natation belge comptera sur son relais 4x100m libre messieurs avec Jasper Aerents, Dieter Dekoninck, Pieter Timmers et Emmanuel Vanluchenne. Kimberly Buys (100m dos) et Glenn Surgeloose (200m libre) seront aussi dans le bassin de l'Aquatics Center.

Une bonne surprise pourrait aussi venir de l'haltérophilie avec Tom Goegebuer en -56kg prévue dans le premier groupe à 11h00 à l'ExCel de Londres.

Un peu plus loin et un peu plus tard, Jean-Michel Saive affrontera le Grec Kalinikos Kreanga au 2e tour du simple en tennis de table.

En tennis, après l'exploit de Steve Darcis samedi, David Goffin rêve de faire de même et de passer le premier tour face à l'Argentin Juan Monaco et Gaëlle Mys disputera les qualifications du concours général en gymnastique.

La course sur route en cyclisme concernera les filles dimanche avec Liesbeth De Vocht, Ludivine Henrion et Maaike Polspoel.

Mathieu Doby (kayak) disputera les qualifications en slalom et le hockey féminin marquera l'histoire en disputant le premier match d'une équipe féminine belge aux jeux Olympiques. Ce sera face aux Pays-Bas.

David Goffin en 3e match sur le court N.1

David Goffin sera le 5e et dernier belge à disputer son premier tour du tournoi olympique de tennis dimanche sur le gazon de Wimbledon. Le match du jeune liégeois, 63e au classement ATP, face l'Argentin Juan Monaco, 10e mondial, a été programmé en troisième match sur le court numéro 1.

Les rencontres débuteront à 13 heures sur le court N.1 avec le duel entre le numéro 2 mondial, le Serbe Novak Djokovic et l'Italien Fabio Fognini. Il y aura encore un match du simple dames entre l'Américaine Venus Williams, déjà victorieuse à 5 reprises du tournoi de Wimbledon en Grand Chelem, et l'Italienne Sara Errani, puis ce sera au tour de David Goffin de rencontrer pour la première fois sur le circuit Juan Monaco (N.9) . Dimanche: - Court N.1 (à partir de 13h00): Novak Djokovic (Ser/N.2) - Fabio Fognini (Ita) Venus Williams (USA) - Sara Errani (Ita/N.9) David Goffin (BEL) - Juan Monaco (Arg/N.9)


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...