JO : les principaux résultats de ce dimanche, le programme de ce lundi

Les Belges n'ont pas obtenu de médaille ce dimanche même si le relais 4x100m masculin a atteint la finale en natation, discipline où plusieurs records du monde sont tombés. Lundi, Evi Van Acker sera notre principal espoir de médaille.

Rédaction en ligne avec Belga
JO : les principaux résultats de ce dimanche, le programme de ce lundi

Après Charline Van Snick samedi en bronze, Ilse Heylen, 5e dimanche, ce sera au tour de Dirk Van Tichelt (-73kg) de tenter de monter ou d'approcher le podium en judo lors de la 3e journée des compétitions lundi aux jeux Olympiques de Londres. Suivant les conditions météo au-dessus de Wimbledon, où seul le Central dispose d'un toit, David Goffin, qui n'a pu jouer dimanche comme prévu face à l'Argentin Juan Monaco au 1er tour, Kim Clijsters qui joue l'Espagnole Carla Suarez Navarro, Yanina Wickmayer contre la Danoise Caroline Wozniacki et Steve Darcis face au Colombien Santiago Gilardo, au second, devraient fouler le gazon de Wimbledon. D'autres athlètes belges vont faire leur entrée en lice dans ces JO. A commencer par le hockey sur gazon où l'équipe belge masculine ne manque pas d'ambition. Les Red Lions auront l'occasion de le prouver face à l'Allemagne (22h15). Autre athlète aux ambitions aiguisées, Evi Van Acker, qui peut clairement prétendre à une place sur le podium en voile dans la catégorie Laser Radial. Ses deux premières régates, de même que les deux premières de Wannes Van Laer en Laser, sont prévues sur le plan d'eau de Weymouth à l'ouest de Londres où la météo pourrait aussi influencer les débats.

Même raisonnement en cas de pluie sur le parcours de cross-country, 2e épreuve du concours complet où la Belgique est 8e et Karin Donckers, 7e au classement individuel provisoire.

Natation: record du monde et médaille d'or pour Dana Vollmer

L'Américaine Dana Vollmer, déjà championne du monde du 100 m papillon, est devenue championne olympique de l'épreuve en battant le record du monde en 55 sec 98/100 en finale, dimanche à Londres. Vollmer, 24 ans, a devancé la Chinoise Lu Ying, 2e en 56.87, et l'Australienne Alicia Coutts, 3e en 56.94. L'Américaine, qui est la première femme à passer sous les 56 secondes sur la distance, a battu de 08/100 la précédente meilleure marque de l'histoire, qui appartenait depuis 2009 à la Suédoise Sarah Sjöström, 4e à Londres.

100 m brasse (m): Titre et record du monde pour Cameron Van der Burgh

Le Sud-Africain Cameron Van der Burgh est devenu champion olympique du 100 m brasse en 58.46 secondes, dimanche à Londres. Il a battu de 12/100es de seconde le record du monde de l'Australien Brenton Rickard (58.58 établi le 27 juillet 2009 à Rome avec des combinaisons). Van der Burgh a devancé l'Australien Christian Sprenger (58.93), médaille d'argent, et l'Américain Brendan Hansen (59.49).

Le relais belge huitième de la finale du 4 fois 100m nage libre

Le relais belge, composé de Dieter Dekoninck, Jasper Aerents, Emmanuel Vanluchene et Pieter Timmers, a pris la 8e place en finale du relais 4x100 m nage libre messieurs, dimanche soir aux Jeux Olympiques de Londres. Les Belges, 6e temps le matin des séries en 3:13.89 meilleur temps absolu pour une équipe belge, ont nagé en 3:14.40. Dieter Dekoninck qui avait battu le record de Belgique du 100 m le matin lors du premier relais en 48.79 secondes a nagé cette fois en 49.42 secondes.

La France a remporté la médaille d'or en 3:09.93 devant les Etats-Unis (3:10.38) et la Russie (3:11.41). L'Australie, meilleur temps des séries, n'a fini que 4e en 3:11.63.

En natation toujours, les Jeux olympiques sont terminés pour Kimberly Buys. Eliminée samedi en séries du 100 m papillon, l'ondine belge de 23 ans n'est pas parvenue à s'extraire des séries du 100 m dos, dimanche matin à l'Aquatics Centre de Londres. Elle a nagé en 1:01.92, à 6/100 de son record de Belgique, soit le 29e temps des engagées. Seules les 16 meilleures des séries sont qualifiées pour les demi-finales.

Pas de demi-finale et pas de record de Belgique: le bilan des premiers Jeux de Buys est assez maigre.

Glenn Surgeloose a été éliminé en séries du 200 m nage libre, dimanche matin au Centre aquatique des Jeux olympiques de Londres. Il a pris la 4e place de la 3e série en 1:48.77, à 38/100 de son record de Belgique (1:48.29) établi en août 2010 à l'Euro de Budapest. Le Gantois a signé le 25e temps des séries, dont seuls les 16 meilleurs sont qualifiés pour les demi-finales.

Surgeloose aurait dû nager en 1:47.97 pour aller en demi-finales.

Le nageur belge replongera dans le bassin londonien mardi à l'occasion du relais 4x200 m nage libre.

Judo - Ilse Heylen échoue au pied du podium en -52 kg

Ilse Heylen n'est pas parvenue a décrocher une seconde médaille de bronze aux Jeux Olympiques. La judoka belge de 35 ans, 7e mondiale, a été battue par ippon au golden score par la Française Priscilla Gneto, 13e au classement mondial, dans le combat pour la médaille de bronze, dimanche après-midi à l'ExCel de Londres.

C'était la deuxième fois de la journée qu'Ilse Heylen allait au golden score. Elle avait déjà gagné son premier combat après prolongation, en 8e de finale face à la Roumaine Andreea Chitu, 14e mondiale et championne d'Europe en titre. Elle avait ensuite dominé la Mauricienne Christianne Legentil, 104e mondiale, en quarts de finale, avant de s'incliner face à la Cubaine Yanet Bermoy Acosta, 10e mondiale, en demi-finales.

Ilse Heylen termine 5e des JO-2012. Elle avait décroché le bronze aux Jeux d'Athènes en 2004 et s'était classée 7e quatre ans plus tard à Pékin. Le compteur belge reste bloqué à une médaille, décrochée samedi par une autre judoka, Charline Van Snick, en -48 kg.

Haltérophilie - Tom Goegebuer provisoirement 5e en -56 kg

Tom Goegebuer a terminé 5e du groupe B en catégorie des moins de 56 kg en haltérophilie, dimanche à à l'ExCel de Londres. Le Gantoise de 37 a soulevé un total de 247 kg. C'est 7 kg de moins que son record de Belgique (254 kg), qu'il espérait battre aux Jeux Olympiques.

Tom Goegebuer, qui a encore du perdre 2,2 kg depuis son arrivée à Londres, a soulevé 115 kg à l'arraché, et a ensuite échoué à 117 kg. Il a réussi à lever 132 kg à l'épaulé-jeté. Il a ensuité tenté sans succès 137 et 138 kg.

Le Gantois, champion d'Europe 2009, avait terminé 13e des Jeux de Pékin en 2008. Il doit attendre la fin du groupe A, dimanche soir, pour connaître son classement final.

Hockey (d) - La Belgique battue par les Pays-Bas dans son 1er match

L'équipe nationale belge de hockey dames s'est inclinée 3-0 face aux Pays-Bas, championnes olympiques en titre, dans son premier match du groupe A du tournoi olympique de hockey féminin, dimanche à la Riverbank Arena de Londres.

Les Red Panthers, première équipe féminine belge aux JO, ont tenu leurs violets inviolets une demi-heure, avant l'ouverture du score par Kim Lammers, sr à la 33e minute. Lammers doublait le score à la 42e, et Caia van Maasakker donnait au score son allure définitive à la 59e.

Les deux autres matches du groupe A opposeront la Chine à la Corée du Sud et la Grande-Bretagne au Japon plus tard dans la journée.

Les filles de Pascal Kina disputeront leur prochain match mardi face à la Chine.

Tennis de table - Jean-Michel Saive éliminé au 2e tour

Jean-Michel Saive a été éliminé au 2e tour du simple messieurs du tournoi olympique de tennis de table, dimanche après-midi à l'Excel de Londres. Le Liégeois, 86e joueur mondial, s'est incliné 4-1 (5-11, 11-3, 11-9, 11-7, 11-8) face au Grec Kalinikos Kreanga, 67e mondial.

Saive avait bien entamé la rencontre, empochant le 1er set 11-5. Kreanga répondait du tac au tac en s'adjugeant la 2e manche 11-3. Le 3e set était plus disputé. Les deux joueurs se tenaient à 8-8, mais le set tombait dans l'escarcelle du Grec. Saive fit alors appel au kiné avant le 4e set. Le Belge dominait le début de 4e set, menant 5-2 puis 6-3 et 7-6. Mais il laissait Kreanga revenir à 7-7, avant de s'imposer 11-8.

Kreanga affrontera lundi au 3e tour (16e de finale) le Danois Michael Maze, 23e mondial et tête de série N.13.

Jean-Michel Saive, 42 ans, participe à ses 7es Jeux Olympiques consécutifs, égalant le record pour un athlète belge. Battu au tour préliminaire en 1988 à Séoul, l'ancien numéro un mondial avait atteint les quarts de finale en 1996 à Atlanta et les 8e de finale en 1992 à Barcelone et en 2000 à Sydney. Il a été sorti au 3e tour en 2004 à Athènes et au premier tour en 2008 à Pékin.

Tennis - Le match de David Goffin contre Juan Monaco reporté à lundi

Le programme du tournoi de tennis des jeux Olympiques de Londres a été perturbé dimanche par la pluie. Le duel qui devait opposer le N.1 belge David Goffin (ATP 63) à l'Argentin Juan Monaco (ATP 10) a été reporté à lundi.

Les organisateurs ont aussi été contraints de reporter toutes les rencontres de double messieurs et double dames.

Seul le court Central dispose d'un toit à Wimbledon et les rencontres de simple messieurs et dames ont été privilégiées.

Kayak - Mathieu Doby en 1/2 finales du slalom K1

Mercredi, 1er août, les demi-finales (14h30 belges) se dérouleront en une manche unique. Les dix meilleurs chronos seront qualifiés pour la finale programmée le même jour à 16h15.


Suivez en direct commenté le match Belgique - Allemagne en hockey masculin à 22h15.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...