JO: Tous les résultats du mardi 31 juillet

Le nageur belge Pieter Timmers en a bluffé plus d'un lors des série du 100m nage libre. Beaucoup d'autres Belges étaient en lice ce mardi, retrouvez tous leurs résultats. Notons aussi qu'il n'y aura pas de double mixte Clijsters - Rochus

Belga
JO: Tous les résultats du mardi 31 juillet
©AP

Pieter Timmers n'a pas réussi à passer le cap des demi-finales du 100 m nage libre messieurs, mardi soir aux Jeux olympiques. Il a terminé 7e de la deuxième demi-finale en 48.57, approchant de trois centièmes son nouveau record de Belgique sur la distance (48.54) réalisé lors des séries éliminatoires en matinée.

La demi-finale de Timmers a été remportée par l'Américain Nathan Adrian en 47.97, tandis que la première était dominée par l'Australien James Magnussen en 47.63. Le nageur belge a signé le 12e temps des 16 demi-finalistes. Il aurait dû nagé plus vite que 48.38 pour se hisser en finale.

Pieter Timmers, 24 ans, a également disputé les séries du 4x200 m nage libre mardi matin où le relais belge a été éliminé en terminant 12e sur 16 équipes. Il faisait également partie de l'équipe belge qui a terminé 8e du 4x100 m nage libre dimanche.

Aviron - Tim Maeyens en demi-finales du skiff

Tim Maeyens s'est qualifié pour les demi-finales du skiff. Le Brugeois a terminé 2e de sa course en quarts de finale, derrière le champion du monde, le Norvégien Mahe Drysdale. Les trois premiers de chacune des trois courses des quarts de finale sont qualifiés pour les demi-finales de mercredi.

Samedi, Tim Maeyens avait décroché son billet pour les quarts en battant le record olympique en 6:42.52. Il effaçait ainsi la marque olympique de 6:44.85 que le Suisse Xeno Muller détenait depuis les Jeux d'Atlanta en 1996.

Maeyens a été moins rapide mardi, terminant en 6:56.65, derrière Drysdale (6:54.86). Le Lituanien Mindaugas Griskonis, 7e des Mondiaux 2011, a pris la 3e place en 7:00.80.

Tim Maeyens dispute ses 3e Jeux. Il s'était classé 6e à Athènes et 4e à Pékin.

Evi Van Acker toujours 3e après la 3e régate en Laser Radial

Evi Van Acker occupe le 2e rang de la classe Laser Radial des épreuves de voile, après la 3e régates disputée à Weymouth. La Gantoise était déjà 2e après les deux premières régates lundi. L'Irlandaise Annalise Murphy, qui a remporté les trois régates, est toujours en tête.

Murphy compte 3 points, contre 8 pour Van Acker et 13 pour la championne du monde, la Néerlandaise Marit Bouwmeester, 3e après 3 régates. La 4e régate aura lieu mardi après-midi. Il y a 10 régates au total, avant la course aux médaille qui aura lieu lundi 6 août.

Equitation: Karin Donckers en finale du concours complet individuel

Karin Donckers s'est qualifiée pour la finale du concours complet d'équitation à Greenwich Park. La cavalière belge, sur Gazelle de la Brasserie, occupe la 18e place du classement individuel après la 3e épreuve, le saut d'obstacles, où elle a reçu 4 points de pénalité. Seuls les 25 premiers à l'issue du saut d'obsctacles sont qualifiés pour la finale qui a lieu mardi après-midi (15h30).

Virginie Caulier, sur Nepal du Sudre, a pour sa part terminé 34e après le saut d'obstacles, et ne disputera donc pas la finale.

Donckers et Caulier étaient les deux dernières Belges en lice, sur les cinq cavaliers belges au départ du concours complet.

Carl Bouckaert avait été éliminé mardi après que son cheval Cyrano Z a chuté pendant le cross-country. Mark Rigouts et Joris Vanspringel ont renoncé au saut d'obstacles, leurs chevaux Dunkas et Lully des Aulnes s'étant blessés durant le cross-country.

Natation: un temps record mais pas de finale pour la Belgique en 4X200m libre

La Belgique n'a pas pu se qualifier mardi pour la finale du 4x200m nage libre. Dieter Dekoninck, Glenn Surgeloose, Louis Croenen et Pieter Timmers ont nagé dans un temps de 7:14.44, soit le meilleur chrono belge, et le sixième temps de leur série.

Dieter Dekoninck, le premier relayeur, a terminé son relais autour de la 5e place. Glenn Surgeloose et Louis Croenen ont eux transmis le relais en septième position. Le dernier nageur, Pieter Timmers a pu améliorer le classement d'une place pour obtenir le 6e temps de la deuxième série.

Avec ce temps de 7:14.44, les Belges améliorent de plus d'une seconde la précédente meilleure marque en équipe belge (7:15.58), qui avait été battue par le même quatuor lors des championnats d'Europe de Debrecen à la fin du mois de mai, et prennent la 12e place du classement général de ces séries.

Les Etats-Unis ont remporté cette deuxième série et se qualifient pour la finale avec le meilleur temps: 7:06.75. La France obtient le deuxième chrono (7:09.18) devant l'Allemagne (7:09.23).

Le dernier relayeur belge, Pieter Timmers, s'était qualifié plus tôt mardi pour les demi-finales du 100m nage libre grâce à un temps de 48.54, soit un nouveau record de Belgique dans cette discipline.

Judo - Joachim Bottieau éliminé au golden score en 8e de finale en -81 kg

Joachim Bottieau a été éliminé en 8e de finale en catégorie des moins de 81 kg du tournoi de judo, à l'ExCel de Londres. Le judoka borain, 30e mondial, a été battu sur waza-ari au golden score par e Russe Ivan Nifontov, 13e mondial et champion du monde 2009.

Aucun des deux judokas n'était parvenu à prendre le moindre point durant les cinq minutes du temps réglementaire. Il a donc fallu disputer la prolongation, qui n'a pas duré longtemps, Nifontov s'imposant sur waza-ari après 14 secondes seulement.

Nifontov affrontera en 8e le Canadien Antoine Valois-Fortier, 22e mondial, tombeur du Monténégrin Srdjan Mrvaljevic, 19e mondial.

Exempté du 1er tour, Joachim Bottieau s'était hissé en 8e de finale en battant sur ippon le Panaméen Omar Pea Simmonds, 136e au classement mondial, en 16e de finale, plus tôt dans la journée.

Joachim Bottieau, 23 ans, dispute ses premiers JO. Il avait décroché la médaille de bronze des championnats d'Europe en avril dernier à Chelyabinsk. Le judoka de Hornu est le second Belge éliminé en 8e de finale en judo, après Dirk Van Tichelt en -73 lundi. Dimanche, Ilse Heylen avait pris la 5e place en -52 et Charline Van Sncik avait décroché le bronze samedi en -48 kg. C'est pour l'instant la seule médaille belge des JO-2012.

Il reste un judoka belge en lice. Elco van der Geest montera sur le tatami jeudi en -100 kg.

Hockey dames: la Belgique partage face à la Chine et prend son 1er point aux JO

L'équipe nationale belge de hockey dames, 16e nation mondiale, a partagé l'enjeu 0-0 face à la Chine, vice-championne olympique et 5e au classement mondial, dans son deuxième match à la Riverbank Arena de Londres. Les Red Panthers, battues 3-0 par les Pays-Bas dans leur premier match dimanche, prennent aini leur premier point aux Jeux.

Stephanie De Groof avait fait trembler les filets, sur penalty corner, à la 10e minute, mais le but a été annulé sur arbitrage video. Plus tôt dans la journée, les Pays-Bas, champions olympiques, avaient battu le Japon 3-2.

La troisème rencontre du groupe A prévue mardi opppose la Grande-Bretagne à la Corée du Sud (17h00).

Les Red Panthers, première équipe féminine belge qualifiée pour les JO, jouera son prochain match jeudi face à la Grande-Bretagne. Elles affronteront ensuite le Japon samedi et la Corée du Sud lundi.

Planche à voile: Sigrid Rondelez 18e après la première régate

La véliplanchiste Sigrid Rondelez a débuté ses Jeux avec une 18e place dans la première régate du RS: classe X.

La victoire dans cette régate d'ouverture disputée à Weymouth est revenue à l'Israëlienne Lee-El Korsiz, dans un temps de 30:14. Sigrid Rondelez a franchi la ligne d'arrivée plus de quatre minutes plus tard. La seconde régate se déroulera plus tard dans la journée de mardi.

C'est la troisième participation aux Jeux Olympiques pour la Belge âgée de 41 ans. En 2000 à Sydney et en 2004 à Athènes, elle avait pris part à la classe Mistral et avait terminé respectivement 16e et 18e.

Tennis - Pas de double mixte pour Kim Clijsters et Olivier Rochus

Kim Clijsters et Olivier Rochus ne pourront pas disputer le double mixte du tournoi de tennis des jeux Olympiques de Londres. La paire belge n'a pas reçu de wild card et figure donc pas dans le tableau publié mardi par l'ITF, la Fédération internationale de tennis.

Kim Clijsters et Olivier Rochus ne pouvaient prétendre à une des douze places réservées sur base du classement cumulé des deux joueurs à la date du "cut" (11 juin/2 paires maximum par pays). Le duo belge espérait recevoir une des quatre invitations délivrées par l'ITF, mais celles-ci ont été décernées aux Britanniques Andy Murray/Laura Robson,, aux Australiens Lleyton Hewitt et Samantha Stosur, aux Russes Mikhail Youzhny et Elena Vesnina et aux Sudois Robert Lindstedt et Sofia Arvidsson.

Trente-cinq paires, issues de 26 pays, étaient candidates à l'une des 16 places dans le tableau final du double mixte, qui sera disputé aux JO pour la première fois depuis 1924.

C'est Kim Clijsters qui avait eu l'idée de s'inscrire en double mixte avec Olivier Rochus, ce qui avait facilité la sélection de l'Auvelaisien pour les Jeux.

Kim Clijsters est qualifiée pour les 8e de finale du simple dames olympique. Les JO sont par contre terminés pour Olivier Rochus. Il a été éliminé par l'Américain John Isner au 1er tour du simple messieurs sur le gazon de Wimbledon.

Phelps égale Latynina avec l'argent du 200 m papillon

L'Américain Michael Phelps a égalé le record du nombre de médailles olympiques de la gymnaste soviétique Larisa Latynina (18 de 1956 à 1964) en remportant l'argent du 200 m papillon.

Phelps a pris la 2e place en 1 min 53 sec 01/100, avec 05/100 de retard sur le Sud-Africain Chad Le Clos et 20/100 d'avance sur le Japonais Takeshi Matsuda, pour accrocher sa deuxième médaille d'argent des JO-2012, après celle du relais 4x100 m nage libre. Titré en 2004 et 2008 sur 200 m papillon, l'Américain a échoué à devenir le premier nageur (homme) à remporter trois titres consécutifs sur la même épreuve.

Ce mercredi, Gilbert se battra contre le chrono tandis que Clijsters et Darcis disputeront leur 8es de finale

Une finale, en contre-la-montre avec Philippe Gilbert, un espoir de finale pour le kayakiste Mathieu Doby en slalom, un repêché de dernière minute en gymnastique artistique avec Jimmy Verbaeys, ce seront quelques uns des temps forts mercredi aux jeux Olympiques de Londres. Après la course sur route samedi qui l'a vu jouer les baroudeurs, Philippe Gilbert jouera sa carte dans le chrono quelques instants après Liesbeth De Vocht dans l'épreuve féminine. Mathieu Doby présente des ambitions en kayak. Le slalomeur, 4e des qualifications, va disputer demi-finale, et, c'est son objectif, finale sur le bassin de Lee Valley.

En finale, Jimmy Verbaeys s'y retrouve tout de même. Le jeune gymnaste, 3e réserve, est repêché pour la finale du concours général, de quoi faire le plein d'expérience dans la perspective de Rio en 2016. D'expérience, Tim Maeyens n'en manque pas au moment de disputer sa demi-finale qui devrait pouvoir le conduire vers une 3e finale olympique d'affilée en skiff (aviron).

En natation, Fanny Lecluyse dispute son 200m brasse.

Autre point fort de la journée de mercredi, le tennis avec Kim Clijsters qui joue son 8e de finale sur l'herbe de Wimbledon face à la Serbe Ana Ivanovic, ex-numéro 1 mondiale comme elle, et Steve Darcis qui rêve d'un 3e exploit de suite face à l'Espagnol Nicolas Almagro.

Enfin, le hockey doit aller chercher au moins un point dans son deuxième match. Les Red Lions jouent les Pays-Bas. Ce match est à suivre en direct commenté dès 11h45.


Suivez Belgique - Pays-Bas (hockey) en direct ce mercredi à 11h45


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...