Le rugby des persévérants (reportage photo)
Les chaises s'entrechoquent et le jeu va très vite. Concentrés sur leur objectif, les joueurs engagent toute leur énergie à l'entraînement. Le rugby en chaise roulante requiert une bonne santé, un esprit d'équipe et une persévérance à toute épreuve. Reportage photo.
Publié le 05-09-2012 à 14h30
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NLRK3GV67NBAXITYAIHFTVRJCE.jpg)
Reportage photo de Johanna de Tessières.
Les chaises s'entrechoquent et le jeu va très vite. Concentrés sur leur objectif, les joueurs engagent toute leur énergie à l'entraînement. Le rugby en chaise roulante requiert une bonne santé, un esprit d'équipe et une persévérance à toute épreuve.
Ce mercredi, l'équipe nationale belge de rugby en chaise roulante affronte la Suède. Le Canada et l'Australie suivront dans les prochains jours. Huit pays concourent à Londres, répartis en deux poules de quatre équipes. Les deux meilleures équipes de chaque poule s'affronteront en demi-finales. La Belgique et la Grande-Bretagne sont les seuls pays à aligner une équipe mixte.
Le rugby en fauteuil roulant a été inventé en 1977 par des athlètes canadiens tétraplégiques, à la recherche d'une alternative au basket-ball en fauteuil roulant qui permettrait aux joueurs avec une mobilité des bras et des fonctions de la main réduites de participer sur un pied d'égalité. Le sport qu'ils ont créé, qui incorpore certains éléments de basket-ball, de handball et de hockey sur glace, est depuis devenu un spectacle intense et populaire.