Les Borlée font d’une pierre deux coups

Déjà debout pour saluer les derniers mètres de la course, les 45 000 spectateurs présents au stade hier ont hurlé leur bonheur de voir les twins l’emporter. Leur joie fut totale en entendant le speaker confirmé la bonne nouvelle.

Thibaut Vinel
Les Borlée font d’une pierre deux coups
©Belga

Déjà debout pour saluer les derniers mètres de la course, les 45 000 spectateurs présents au stade hier ont hurlé leur bonheur de voir les twins l’emporter. Leur joie fut totale en entendant le speaker confirmé la bonne nouvelle. Kevin Borlée a non seulement remporté le 400m avec un chrono de 44.75 (son 3e temps de la saison) devant son frère Jonathan (45.02), mais en plus Kevin en a profité pour remporter le classement général final de la Ligue de Diamant. C’est le premier belge à réussir ce pari.

"Je suis content d’avoir gagné la course, mais il manquait Kirani James au départ", soufflait-il sans en être convaincu. "Cet honneur ne changera rien à ma vie. J’espère que d’autres Belges me suivront."

Le vainqueur du classement final de la Ligue de Diamant remporte une prime de 50 000 dollars (dont 10 000 pour avoir remporté le 400 m d’hier), ainsi qu’un diamant, conçu par la maison suisse Beyer, l’une des plus anciennes joailleries d’Europe, fondée au 18e siècle.

"Je ne cours pas pour de l’argent. Est-ce que je partagerai avec Jonathan la somme ? On en discutera. Je ne sais pas encore ce que j’en ferai." Quand on insiste sur le sort qu’il réservera au diamant qui accompagne le chèque, il reste sceptique. "Je ne savais même pas qu’il y avait un diamant !"

Pour en arriver là, Kevin Borlée a réalisé une course bien équilibrée pour sortir pratiquement en tête à la sortie du dernier virage. Kevin Borlée parvenait encore à accélérer, alors que le Dominiquain Luguelin Santos, leader jusque-là de la Ligue de Diamant, devait se contenter 4e à 45.31.

"Celui qui gérait le mieux sa fatigue l’emporterait. J’étais fatigué, mais j’ai tout donné. Une fatigue physique et mentale s’est installée depuis les Jeux Olympiques. Je sais que je pouvais réaliser un meilleur temps à Londres. D’où une certaine frustration."

Perfectionniste, Kevin Borlée aurait espéré réaliser un meilleur temps même s’il a battu son chrono des Jeux. "J’ai un peu calé. Je crois que je peux mieux terminer, mais je gagne, c’est le principal", a expliqué Kevin Borlée. "C’est un peu dommage de ne pas être descendu sous les 45 secondes, mais je suis très content de la soirée et très heureux pour Kevin", a ajouté de son côté Jonathan.

Et maintenant ? Tous deux partiront chacun de leur côté en vacances sans en dévoiler la destination. Il reste encore un petit devoir pour Jonathan qui s’alignera avec son club sur un relais de 4x200 m. Ensuite, ils reprendront les entraînements fin octobre. "Mais, on n’en est pas encore là" , conclut Jonathan Borlée.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...