Rugby: Opération rachat pour la France et l’Angleterre
Les Bleus ouvrent le bal du Tournoi des Six Nations en affrontant l’Italie samedi.
Publié le 06-02-2016 à 08h31 - Mis à jour le 06-02-2016 à 08h32
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A2CYKUGQJRFFTLOERTSBJ52QOM.jpg)
Rugby Les Bleus ouvrent le bal du Tournoi des Six Nations en affrontant l’Italie samedi.C’est le moment, c’est l’instant pour Guy Novès et Eddie Jones, les deux nouveaux sélectionneurs des XV tricolore et de la Rose. Les deux mentors, après les grosses déceptions du dernier Mondial, entament leur mission rédemption à l’occasion du Six Nations, qui s’ouvre ce samedi. Aux grands maux, les grands remèdes.
Pour l’entraîneur australien de la Rose, cette mission débute en Ecosse. Et il n’a pas hésité à bousculer l’establishment en appelant les sujets de Sa Majesté à recouvrer de l’arrogance et un jeu d’avants auparavant si redouté tout en convoquant les têtes brûlées dont le bouillonnant talonneur Dylan Hartley, promu capitaine, et le demi de mêlée Danny Care.
Quelques débutants prendront place sur le banc (Hill, Clifford, Devoto) face à des Ecossais qui joueront la carte de la continuité du Mondial où ils ont entretenu leur image de perdants magnifiques. Face à une Angleterre en restauration, l’occasion semble belle pour l’Ecosse de gagner sa première Calcutta Cup depuis 2008, après avoir récolté la Cuillère de bois lors du défunt Tournoi.
Gagner avec la manière
En début d’après-midi, le XV de France, plus encore en reconstruction, retrouvera l’Italie au Stade de France. Et Guy Novès proposera quatre débutants (Jedrasiak, Bézy, Danty et Vakatawa, plus trois sur le banc) avec pour mission de gagner en y ajoutant la manière si possible contre une Squadra défaite par les Bleus au Mondial et décimée en ce début de Tournoi. En spectateur neutre et parisien depuis quelques semaines, l’ancien All Black Dan Carter, estime que le Tournoi sera une édition "très excitante" après une Coupe du monde en partie manquée par les équipes de l’hémisphère nord. "Dans les équipes de l’hémisphère nord, quelques-unes sont très déçues de leur résultat à la Coupe du monde. Je crois que cela va être un Tournoi très excitant. Beaucoup d’équipes ont des choses à se prouver après leur déception."