Requinqué, Jonas Gerckens a des projets plein la soute

Malgré un début de saison chaotique, le Liégeois a atteint ses objectifs.

Christophe Blaivie
Requinqué, Jonas Gerckens a des projets plein la soute

A quai fin 2015, le moral à fond de cale, Jonas Gerckens a pu rebondir en 2016. Et de brillante manière puisqu’il termine la saison 2016 en tant que vice-champion de France de course au large en solitaire et troisième au ranking de la classe Mini 6.50. Une gageure.

Rétroactes : à l’automne 2015, son sponsor principal (Netwerk) décidait de se retirer. Le skipper liégeois mettait alors sa saison sportive entre parenthèses et enfilait son bleu de travail pour "faire bouillir la marmite".

Puis, quelques partenaires se sont manifestés, prêts à l’accompagner dans ses projets. Comme une chance ne vient jamais seule, il a rencontré le Dr Lagneaux, un médecin urgentiste bruxellois, heureux propriétaire d’un Pogo 3, le must de la catégorie. Ce dernier était disposé à louer "à prix d’amis" son bateau à Jonas, à condition de disputer les courses en double en sa compagnie. Le marin retrouvait un bateau et le "toubib" peaufinait sa technique, un accord "win-win".

Le marin a tapé dans l’œil de Volvo

En mars, nouvelle embellie : "La Fédération m’a contacté pour m’annoncer que Volvo Belgique avait un œil sur moi. J’étais flatté car c’était bien la première fois que l’on venait me chercher…"

Alors qu’il était à deux doigts de faire l’impasse sur la saison de Mini 6.50, Jonas se voyait subitement dans l’obligation de briller. "Vu mon expérience de la classe et la qualité du bateau, je me devais de viser le podium lors de chaque épreuve."

Ce qui ne fut pas chose aisée : "J’ai subi le contrecoup de mon début de saison agité. Je manquais de préparation et d’entraînement sur l’eau. La fatigue, le stress… On opère quelques mauvais choix et au final j’ai signé deux courses moyennes après avoir signé un podium lors de l’épreuve inaugurale."

Se profilait alors la course "Les Sables - Les Açores - Les Sables", la plus importante de la saison, celle au plus fort coefficient. "Je partais avec l’obligation de résultat. A l’aller vers Horta, malgré des problèmes de drisse, je termine en septième position." A noter que seulement 13 minutes - une paille - séparaient le deuxième classé du septième. "Le retour fut épique, j’ai rencontré des problèmes au niveau du bras et l’électronique m’a lâché. Je barrais avec un élastique… Dans le final, l’électro s’est remise en marche et le vent est rentré et je signe une quatrième place inespérée." Et donc une troisième place au cumul des deux étapes.

Le "Rhum" et le "Vendée" pour objectifs

Au forceps, Jonas a tenu ses objectifs à la plus grande satisfaction de son sponsor principal. "La saison 2017 sera placée sous le signe de la transition dans le sens où je vais naviguer en ‘Flying Phantom’ - un petit catamaran monté sur foils, NdlR - pour ne pas louper le train des ‘bateaux volants’. Parallèlement, je n’exclus pas quelques piges en Class40. Je vais privilégier le qualitatif. La Route du Rhum 2018 et le Vendée Globe 2020 sont des objectifs que je garde dans ma ligne de mire."

Avec son Flying Phantom, Jonas Gerckens sera bientôt en Belgique - sur la Meuse notamment, le 18 décembre - avec l’envie de faire découvrir le monde de la voile au plus grand nombre.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...