Le Mérite Sportif 2016 attribué à Nafissatou Thiam

Nafissatou Thiam, médaillée d'or aux Jeux olympiques de Rio en heptathlon, a été désignée jeudi lauréate du Trophée du Mérite Sportif 2016. L'athlète namuroise de 22 ans succède ainsi relais masculin du 4x400m en athlétisme.

Belga

Nafissatou Thiam, médaillée d'or aux Jeux olympiques de Rio en heptathlon, a été désignée jeudi lauréate du Trophée du Mérite Sportif 2016. L'athlète namuroise de 22 ans succède ainsi relais masculin du 4x400m en athlétisme. A Rio, elle avait amélioré cinq records personnels et battu le record du monde de saut en hauteur dans le cadre d'un heptathlon, pour un total de 6.810 points constituant un nouveau record de Belgique.

Nafi Thiam avait déjà été désignée espoir européen 2016 et Sportive belge 2014, récompense qu'elle pourrait encore obtenir cette année. Son principal concurrent pour le Mérite Sportif était Greg Van Avermaet, également médaillé d'or à Rio mais aussi vainqueur de Tirreno-Adriatico et porteur du maillot jaune sur le Tour de France.

Sur les dix derniers trophées du Mérite Sportif attribués, c'est la cinquième fois que l'athlétisme est mis à l'honneur.

Nafissatou Thiam devient aussi commandeur du Mérite wallon

La championne olympique de l'heptathlon Nafissatou Thiam a été élevée jeudi au rang de commandeur du Mérite wallon, à l'occasion d'une remise de distinctions aux médaillés des Jeux olympiques et paralympiques de Rio, au siège du gouvernement wallon (Elysette).

Elle avait déjà été faite chevalier du Mérite wallon en 2014 en sa qualité d'espoir. La promotion au grade de commandeur est la première opérée pour cette distinction régionale créée en 2011.

Les hockeyeurs sur gazon John-John Domhen, capitaine des Red Lions, et Simon Gougnard ont été faits officiers du Mérite wallon pour leur médaille d'argent décrochée avec l'équipe nationale.

Les médaillés de bronze Jean-François Deberg et Christophe Hindricq (relais handibike) ainsi que le tennisman en fauteuil roulant Joachim Gérard ont également été faits chevaliers. Médaille d'or et d'argent en équitation paralympique, Michèle George, déjà commandeur depuis 2012 et ses premières médailles d'or, a été saluée par le gouvernement pour sa confirmation brésilienne.

L'exécutif wallon avait décidé, lors de la traditionnelle remise des Mérites wallons en septembre, d'attendre la clôture des Jeux paralympiques afin de décorer l'ensemble des athlètes qui se seraient distingués à Rio.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...