Rallye: la passe de deux pour Thierry Neuville
Comme en 2013, le Belge termine l’année vice-champion du monde.
Publié le 21-11-2016 à 14h28 - Mis à jour le 21-11-2016 à 14h29
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A32HF5CQ5VEXTPXYQMJXLQOCJ4.jpg)
Avant l’ultime journée de ce rallye d’Australie, l’objectif était limpide pour Thierry Neuville : ne pas concéder plus de 13 points sur Andreas Mikkelsen afin de sauver sa place de vice-champion du monde 2016 en WRC. Sa 4e position avant la 19e spéciale de l’épreuve l’obligeait à marquer au moins 2 points et à précéder le Norvégien dans la Power Stage. La tâche de notre compatriote allait toutefois être facilitée par la bourde de son équipier Hayden Paddon. Menaçant les Volkswagen Polo pour la victoire, le Néo-Zélandais partait à la faute dans la longue spéciale (31,9km) de Bucca16 et déjantait. Le Kiwi lâchait d’un coup près de 50 secondes, offrant sur un plateau de bronze la 3e place au Belge.
Septième podium de l’année
Le pilote de la Hyundai i20 n°3 n’allait plus jamais quitter cette position suffisante pour lui assurer, comme en 2013 à l’époque de la Fiesta, la place de dauphin de Sébastien Ogier au championnat. Il repassait néanmoins une couche en marquant 2 points supplémentaires grâce à son 2e chrono dans la Power Stage.
Neuville décroche son 7e podium de l’année, son cinquième consécutif, au terme d’une saison où il en aura pourtant vu des vertes et des pas mûres avec notamment un passage à vide entre la Suède et le Portugal. "Quelle joie de finir 2e au championnat !" exultait le Saint-Vithois. "Je remercie chaudement Hyundai Motorsport pour son aide précieuse tout au long de l’année. Et bravo à mon ami et rival Andreas Mikkelsen pour sa victoire en Australie. Ce fut une belle bagarre à distance entre nous. Vivement 2017 !"
Avec le retrait officiel des Volkswagen, on se dit que Hyundai, sacré vice-champion des marques, partira favorite l’an prochain même si Citroën et Toyota seront de retour : "Je n’avais jamais été réellement en contact avec VW, imbattable ces quatre dernières années. Leur départ va changer la donne. Je suis très heureux de mon choix. Hyundai possède aujourd’hui trois années d’expérience et je pense pouvoir viser le titre avec eux en 2017. Maintenant, il faudra voir le niveau de la C3 WRC et surtout savoir où Sébastien Ogier s’est recasé. Où qu’il soit, il restera un coriace adversaire."
Si le Français retourne finalement chez Citroën, on finira par penser que Neuville a bien fait de rester chez Hyundai. Mais si ce n’était pas nécessairement un premier choix, cela pourrait vite le devenir…