Grand Chelem à Paris: Nikiforov disqualifié ! Découvrez sa réaction en vidéo
Toma Nikiforov a été disqualifié dès le premier tour du Grand Chelem de Paris alors qu'il menait largement face au Russe Denisov.
Publié le 12-02-2017 à 11h39 - Mis à jour le 12-02-2017 à 12h01
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OL2KIMZG5JCLXLTWQTIKB5CB5Y.jpg)
Toma Nikiforov a été disqualifié dès le premier tour du Grand Chelem de Paris alors qu'il menait largement face au Russe Denisov.
A 33 secondes de la fin, le Bruxellois s'est rendu coupable, selon les arbitres, du « clé de coude » interdite.
Discutable parce que le mouvement est, souvent, utilisé par les judokas. « Je ne comprends pas ! Pour moi, il n'y a rien de mal... » a lancé un Nikiforov, terriblement déçu au moment de regagner la salle d'échauffement, où il a dû, malgré lui, ranger son kimono.
Après son élimination précoce, l'an dernier, Paris ne lui réussit décidément pas...
Van Gansbeke aussi...
Contrairement à l’an dernier, Kenneth Van Gansbeke ne gardera vraiment pas un bon souvenir de cette édition 2017 du Grand Chelem parisien. Le Brugeois de 26 ans y a, en effet, été disqualifié au troisième tour pour un mouvement de tête, semble-t-il, interdit.
Toute l’incompréhension se lisait sur le visage de notre compatriote au moment de la décision des juges, mais leur verdict était implacable. Après avoir été exempté du premier tour, Kenneth s’était débarrassé, au deuxième, du Saoudien Majrashi. Opposé, alors, à l’Azéri Shikhalizada, il fut malmené dès le début du combat, encaissant un waza-ari, finalement annulé après le visionnage de la vidéo.
Une première alerte dont Van Gansbeke, récemment passé sous le giron francophone, tint compte, mais sans pouvoir inquiéter un adversaire qu’il avait déjà rencontré à deux reprises, en 2013 et 2015, hélas ! sans succès…
Son doigt de pied blessé solidement emballé dans un tape, Kenneth subissait les attaques de son rival jusqu’à ce que, sur un nouveau mouvement de celui-ci, il ne roule la tête sur le sol. Erreur fatale ! L’arbitre lui signifia sa disqualification.
Une décision regrettable pour lui qui avait tout mis en œuvre pour honorer sa sélection après avoir, déjà, dû renoncer à Odivelas, il y a deux semaines. Rendez-vous, le week-end prochain, à Rome, pour lancer cette saison 2017, synonyme d’un nouveau départ pour celui qui fut à deux doigts de se qualifier pour les Jeux de Rio, mais qui a vu son rival et néanmoins ami, Jasper Lefevere, prendre la place…