Xhonneux : "Nafi Thiam est plus douée, plus complète que Tia Hellebaut" (VIDEO)
Ancien décathlonien, Frédéric Xhonneux s’est prêté au jeu de la comparaison entre nos deux exceptionnelles championnes.
Publié le 01-03-2017 à 13h23
Ancien décathlonien, Frédéric Xhonneux s’est prêté au jeu de la comparaison entre nos deux exceptionnelles championnes. Nafi Thiam et Tia Hellebaut présentent de nombreux points communs, à commencer par le fait qu’elles ont débuté leur carrière athlétique avec les épreuves multiples. C’est pourquoi, en préface des Championnats d’Europe indoor, de vendredi à dimanche, à Belgrade, notre ancien décathlonien Frédéric Xhonneux se prête au jeu de la comparaison, tout en analysant aussi les chances de la Namuroise de briller dans la capitale serbe.
"Même si elles ne se sont jamais alignées l’une contre l’autre, on peut, en effet, analyser leurs forces et, éventuellement, leurs faiblesses et ainsi les comparer. Étant entendu que les performances de Tia ont dû, même inconsciemment, inspirer Nafi puisque l’Anversoise a connu ses années de gloire quand la Namuroise a commencé l’athlétisme."

Deux sauteuses d’exception
Premier constat : "Nafi et Tia sont deux sauteuses d’exception, tant en hauteur qu’en longueur. Ce n’est pas pour rien si la première est devenue championne olympique, en 2008, à Pékin, avec un saut à 2,05 m au premier essai. Et que la deuxième a établi un record du monde en effaçant 1,98 m lors de son heptathlon olympique victorieux, en 2016, à Rio. Mais toutes deux excellent également à la longueur avec des records personnels à 6,58 m pour Nafi et à 6,44 m pour Tia. Sur ce plan, elles sont plus ou moins à égalité."
Une excellente lanceuse
Deuxième constat : "Là où la différence se creuse entre Nafi et Tia, c’est, bien entendu, aux lancers, poids et, surtout, javelot. Ce qui me pousse à affirmer que la Namuroise est plus douée, plus complète. Nafi est capable de lancer le poids à plus de 15 mètres et le javelot, à plus de 50, ce qui n’était pas le cas de Tia, même si celle-ci a placé la barre très haut avec un record de Belgique du pentathlon à 4.877 points et un record personnel (et national jusqu’à l’éclosion de Nafi…) de l’heptathlon à 6.201."

Deux coureuses moyennes
Troisième constat : "Nafi et Tia ont le même point faible : un manque de vitesse avec des records personnels au-dessus des 24 secondes sur 200 m. Et ce n’est pas un hasard si Roger Lespagnard s’attache à corriger ça. Il sait que, si Nafi veut encore améliorer son total, ça passera par un chrono plus rapide sur 200 m. Ceci dit, il n’y aura pas de 200, ni, bien entendu, de javelot à Belgrade où Nafi devrait encore nous régaler vu sa forme actuelle. Franchement, à part peut-être au Mondial, en 2015, à Pékin, elle a toujours répondu présent. Comme Tia, du reste, à partir de son titre européen, en 2006, à Göteborg…"
Record de Belgique
Conclusion : "Si elle a placé la barre très haut, Tia devrait tôt ou tard perdre son record national au profit de Nafi. Celle-ci est, en effet, capable d’égaler toutes les performances de son aînée et de la distancer au poids. Sera-ce à Belgrade ? Tout dépendra des circonstances et, aussi, de Nafi elle-mê- me. Car, avec elle, il n’y a pas de calcul. Elle prend épreuve par épreuve et ne voit le résultat qu’à la fin."