Championnats de Belgique: il est l’heure pour les Borlée
Sur 400 m, les jumeaux doivent assurer leur qualification pour les Mondiaux.
Publié le 01-07-2017 à 08h58 - Mis à jour le 01-07-2017 à 09h47
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L3YTJRNXHBEQHO2MGWSOTSDX5U.jpg)
Sur 400 m, les jumeaux doivent assurer leur qualification pour les Mondiaux.
Même si les critères de sélection pour les Championnats du Monde de Londres peuvent être réalisés jusqu’au 23 juillet prochain, plusieurs athlètes sont attendus au tournant ou décidés à saisir leur chance, ce week-end, au stade Roi Baudouin, à l’occasion des championnats de Belgique auxquels ne participeront ni Nafi Thiam (son retour à la compétition est prévu le 8 juillet, à la longueur, à Anvers) ni Olivia Borlée (blessée aux ischio-jambiers), pas davantage que Tarik Moukrime (il prépare le meeting de Sotteville le 7 juillet).
Pas encore qualifiés pour les Mondiaux, Kevin et Jonathan Borlée, de retour d’un stage de quelques jours à Valbonne, seront en première ligne sur 400 m où ils doivent réaliser un chrono de 45.33. "Tout s’est bien passé pour eux comme pour Dylan", explique Jacques Borlée. "J’attends de Kevin et
La première partie de la saison a été consacrée à régler différents petits problèmes. "Le souci au pied de Kevin a été bien résolu et, hormis à Marseille, il a fait de bonnes courses dont la dernière en date à Stockholm (45.47), avec beaucoup de vent, était intéressante", détaille l’entraîneur bruxellois. "Jonathan, lui, a connu une longue rééducation après son problème à l’ischio, il a été fort ralenti, mais il est en train de retrouver de la vitesse."
Un retour en forme qui, s’il se concrétise ces deux prochains jours, devrait également bénéficier au relais 4x400 m, d’autant que Julien Watrin revient également dans le parcours et que Robin Vanderbemden, qui chasse encore le minimum sur 200 m (20.45 contre 20.39), est en forme.
"Avec Robin, qui a signé le meilleur temps de l’équipe, les autres jeunes
Toujours chez les hommes, le perchiste Arnaud Art pourrait s’attaquer une nouvelle fois au minimum mondial qui correspond au record de Belgique (5,70 m).
Côté féminin, Anne Zagré doublera 100 m haies et 200 m. Dans la première épreuve, Eline Berings tentera de profiter d’un bonne course pour réussir 12.98. Dans la seconde, Cynthia Bolingo fera office de favorite. Enfin, Axelle Dauwens est attendue à la porte d’embarquement pour l’Eurostar sur 400 m haies (56.10) mais il faudra une sérieuse amélioration de son meilleur chrono actuel (57.00).