Niels Pittomvils, compagnon de Thiam : "Le secret de Nafi, c’est le travail !"
- Publié le 16-12-2017 à 16h45
- Mis à jour le 16-12-2017 à 16h49
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/76NM4TQ6NBGCDFYSXFUNSPWWV4.jpg)
Niels Pittomvils, compagnon de Thiam, revient sur la saison de l’Athlète de l’année. Le suspense ne sera pas vraiment de mise, ce samedi soir à Bruxelles, dans la catégorie Sportive de l’Année. À coups de médailles d’or (à Belgrade et à Londres) et de victoire à portée historique (lors de l’heptathlon de Götzis où elle est devenue la 3e athlète de tous les temps), Nafissatou Thiam s’est, en effet, hissée au sommet du premier sport olympique au cours de la saison écoulée, décrochant fin novembre un titre d’Athlète mondiale de l’Année parfaitement justifié.
Ce n’est, dès lors, pas faire injure à la gymnaste Nina Derwael et à la joueuse de basket Emma Meesseman, par ailleurs excellentes dans leur domaine, que d’affirmer que le prix féminin doit revenir à la championne du monde namuroise.
Témoin privilégié de l’ascension phénoménale de Nafi Thiam ces deux dernières saisons, Niels Pittomvils, le compagnon de la jeune femme, ne cache pas son admiration pour ce que sa belle a réalisé. Surtout quand on sait qu’elle combine sport de haut niveau et études universitaires.
"Elle a effectivement connu une année de rêve", nous a confié le décathlonien à Monaco, en marge des IAAF Athletics Awards. "Et il est vraiment difficile de hiérarchiser ses différentes victorieuses qui ont été acquises dans des contextes très différents. L’ Euro en salle n’était pas vraiment un objectif en début d’année mais il l’est devenu dès lors que Nafi se sentait de mieux en mieux au fil des compétitions. Ensuite, à Götzis, qui est un événement de rêve pour les spécialistes des épreuves combinées, les conditions étaient vraiment idéales et, en ce début de saison, Nafi était un peu en état de grâce. C’est pour moi, sa performance la plus marquante pour ce fabuleu total de 7.013 points. Enfin, à Londres, il a fallu gérer la pression liée à son statut de championne olympique. C’était tout sauf évident ! Mais une nouvelle fois, elle a réussi à s’imposer avec brio."
Avec les Jeux de Rio, Nafissatou Thiam reste donc sur une série de quatre victoires consécutives. La nouvelle reine des épreuves combinées, c’est bien elle !
"Mais tout peut aller très vite dans l’autre sens aussi", relativise Niels Pittomvils, comme Nafi le souligne d’ailleurs elle-même dans chacun des interviews qu’elle donne. "Pour l’instant, elle est sur un nuage mais le niveau de l’heptathlon est très dense et la concurrence ne va pas se relâcher, bien au contraire. Elle est en quelque sorte devenue l’athlète à battre. Je crois toutefois que mentalement, elle a pris l’ascendant sur ses adversaires. Et c’est toujours bon à prendre dans l’optique des futures compétitions."
Quand on demande au Limbourgeois quel est le secret de Nafi pour être aussi performante, voici sa réponse : "Le travail ! Vous savez, on n’arrive pas à ce niveau-là par hasard. Nafi travaille énormément pour tenter de battre ses records. Outre son talent naturel, il n’y a pas vraiment d’autre secret à sa réussite."
Nina Derwael en outsider
Championne d’Europe et médaillée de bronze lors du Mondial aux barres asymétriques, Nina Derwael a réalisé une année dont elle n’aurait pu rêver. Récemment, un élément de sa discipline a été nommé "The Derwael-Felton". Elle sera plus que probablement n°2 du référendum. Suivra Emma Meesseman. La basketteuse a emmené les Cats à la troisième place et l’Euro. Elle est également devenue championne de Russie et s’est bien installée en WNBA.