Ceux qui feront l'actualité sportive en 2018
Publié le 05-01-2018 à 15h54 - Mis à jour le 05-01-2018 à 15h55
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5GOLOYQWQFGB5HRC2QGZMIPZIE.jpg)
Les hommes et les femmes qui, parmi d’autres, sont destinés à marquer l’année qui s’ouvre, comptent des visages connus comme d'autres moins. Tour d'horizon de ceux qui feront l'actualité sportive.
David Goffin: un Grand Chelem?
Après une saison 2017 remarquable et achevée en boulet de canon avec une finale au Masters et deux victoires individuelles en finale de la Coupe Davis, qui ne suffirent malheureusement pas pour le titre, David Goffin se retrouve meilleur joueur belge de tennis masculin de tous les temps. Le Liégeois progresse depuis des années et, à 27 ans, il semble encore pouvoir faire mieux. Toute la Belgique attend de lui qu’il remporte un titre majeur qui manque encore à son palmarès. Ce n’est nullement impossible car il a désormais battu toute la planète en simple. Il suffirait que les bons matchs s’enchaînent sur une quinzaine… Pourquoi pas à Roland-Garros cette année ? Dans l’immédiat, c’est à l’Australian Open que le n° 1 belge tentera de se distinguer.
Christopher Froome dans l’œil du cyclone
Ayant terminé l’année au cœur de la tourmente, l’Anglais sera nécessairement au cœur de l’actualité en 2018, qu’il soit blanchi ou condamné. Le quadruple vainqueur du Tour de France, dont les trois dernières éditions, a été contrôlé positif au Tour d’Espagne en septembre dernier, avec une concentration anormale de salbutamol, deux fois supérieure à la dose autorisée par le Code mondial antidopage. De quoi jeter une ombre, une de plus, sur la Petite Reine. A 32 ans, celui qui est né au Kenya se trouve à un tournant de sa carrière au palmarès impressionnant. La suite sur le tapis vert… mais sans doute pas avant plusieurs mois.
Neymar, champion d’Europe et du monde ?
L’année 2018 pourrait bien être celle du footballeur le plus cher du monde (222 millions) qui sera à la fois en course avec le PSG pour gagner la Champions League et avec l’équipe du Brésil pour remporter la Coupe du monde en Russie au mois de juillet.
Marcel Hirscher : l’or olympique, enfin ?
Le skieur autrichien né à Annaberg-Lungötz, dans l’arrière-pays salzbourgeois, participera le mois prochain à ses troisièmes JO d’hiver. Jusqu’ici, seule une médaille d’argent en slalom, à Sotchi en 2014, figure à son palmarès alors qu’il vient de remporter six fois de suite la Coupe du monde. Notre petit doigt nous dit que cette fois, il reviendra de Pyeongchang, en Corée du Sud (un nom qu’il va falloir apprendre à prononcer) avec une médaille d’or autour du cou.
Kevin De Bruyne sur son petit nuage
Kevin De Bruyne cumule pour l’instant tous les superlatifs. A l’instar de Neymar, le moteur de Manchester City (qui n’a concédé que 2 partages en 22 matches de Premier League et à qui le titre semble promis) sera en course ensuite pour gagner la Champions League, puis pour aller le plus loin possible en Coupe du monde. Toute la Belgique retient son souffle…
Thomas Pieters vers le Top 20
Thomas Pieters, le grand espoir du golf belge, ne cesse de progresser et frappe à la cour des grands. Le longiligne anversois, qui ne cache pas ses ambitions d’être un jour n°1 mondial et a de l’avis général le potentiel pour ce faire, devrait profiter de l’année 2018 pour se nicher dans le Top 20 mondial (il a déjà été 23e cet été). L’année s’annonce chaude puisqu’il devrait en toute logique être sélectionné dans l’équipe européenne pour la Ryder Cup en septembre à Paris.
Le Beerschot vers un 5e titre consécutif
En 2013, le Beerschot avait failli disparaître suite à une faillite retentissante, quinze ans après avoir déjà perdu dans une autre faillite son célèbre matricule 13. Mais les grands clubs ne meurent jamais et depuis sa fusion providentielle avec Olympia Wilrijk, le club anversois a fêté quatre montées consécutives (la première, en provinciale, devant près de 12 000 spectateurs !), un record absolu dans le football belge. Ayant remporté la première tranche de la D1B, ce qui lui assure au minimum de jouer un barrage pour une cinquième montée, il est toujours en course dans la 2e tranche. Les Messoudi, Losada, Placca et consorts pourraient revenir sportivement à une place qu’ils n’auraient jamais dû quitter.