Le directeur de la course préface la 40e édition d'un Dakar qui s'annonce rugissant
Départ ce samedi de Lima. Suivez le guide, Marc Coma, directeur de la course…
Publié le 05-01-2018 à 19h07 - Mis à jour le 06-01-2018 à 11h19
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Départ ce samedi de Lima. Suivez le guide, Marc Coma, directeur de la course…
Trente-neuf années et 40 éditions. Des centaines de milliers de kilomètres parcourus, des continents, des pays, des héros, des galères, des tragédies, et une aventure qui ne cesse de se prolonger. Dès ce samedi, la caravane forte de 336 concurrents s’élancera de Lima, la capitale péruvienne, pour 8.793 km de parcours et 4.329 km de spéciales déclinés en quatorze étapes…
"Le retour au Pérou nous a permis d’explorer des secteurs encore inconnus", nous confie le directeur sportif et ancien quadruple vainqueur moto de l’épreuve, l’Espagnol Marc Coma. "C’est une belle façon de lancer le Dakar sur des bases élevées en goûtant à tous les sables du pays. Cette première partie du rallye sera donc composée essentiellement de hors-piste dans la silice, histoire de créer les premiers retournements de situation. On pense notamment à la 4e étape où les pilotes prendront le départ en ligne sur la plage."
Le Dakar restera six jours au Pérou avant de prendre de l’altitude en direction de la Bolivie le jeudi 11 janvier.
"On change de paysage et l’on retrouve des montagnes avec des pistes plus rapides et caillouteuses, le tout sur des altitudes avoisinant les 4.700 mètres", poursuit l’ancien quadruple vainqueur moto de l’épreuve. "Les étapes 7 et 8 marathons pourraient bien bouleverser les classements avec quasiment 1.000 km de spéciales en deux jours sur des pistes à la fois roulantes et dans les dunes."

Le Dakar rentrera dans sa dernière semaine sur le territoire argentin où la chaleur devrait accentuer encore un peu plus la difficulté.
"On se souvient des terribles températures auxquelles ont dû faire face les pilotes ces dernières années et 2018 ne dérogera pas à la règle avec une deuxième journée marathon au menu. Des pistes rapides et des dunes composeront les derniers kilomètres avant de finir en beauté à Cordoba."
"Si 2017 a été l’année de la révolution en navigation, cette année sera celle de la consolidation, mais pas que", conclut le Catalan. "En effet, les aménagements apportés l’an dernier en termes de navigation sont conservés avec les way-points cachés qui ont causé bien du souci aux équipages. L’accent sera à nouveau mis sur la navigation afin de favoriser les capacités de lecture du road-book au détriment du GPS et des appareils électroniques."
Une bonne initiative qui a permis au Dakar de retrouver, en partie, son ADN.
Quelques chiffres...
40 : Ce Dakar 2018 constitue la 40e édition de l’épreuve et la 10e organisée sur le continent sud-américain.
8.793 : C’est le nombre de kilomètres à parcourir en l’espace de 14 étapes entre Lima (Pérou) et Cordoba (Argentine) dont moins de la moitié (4.329 km) sous le chrono.
336 : Le nombre de concurrents en course, soit 91 autos, 12 SSV, 142 motos, 49 quads et 43 camions…
12 : Les Belges en course, dont 3 co-pilotes auto, 1 pilote moto, 2 pilotes camion, 4 co-pilotes camion et 2 mécaniciens.
En bref
Les étapes
PÉROU
06/01 Lima-Pisco 272 km (SS1 : 31 km)
07/01 Pisco-Pisco 267 km (SS2 : 267 km)
08/01 Pisco -San Juan de Marcona 502 km (SS3 : 295 km)
09/01 San Juan de Marcona-San Juan de Marcona 444 km (SS4 : 330 km)
10/01 San Juan de Marcona-Arequipa 932 km (SS5 : 267 km)
11/01 Arequipa-La Paz 758 km (SS6 : 313 km)
BOLIVIE
12/01 journée de repos
13/01 La Paz-Uyuni 726 km (SS7 : 425 km)
14/01 Uyuni-Tupiza 584 km (SS8 : 498 km)
15/01 Tupiza-Salta 754 km (SS9 : 242 km)
ARGENTINE
16/01 Salta-Belén 795 km (SS10 : 372 km)
17/01 Belén-Chilecito 746 km (SS11 : 280 km)
18/01 Chilecito-San Juan 791 km (SS12 : 522 km)
19/01 San Juan-Cordoba 927 km (SS13 : 368 km)
20/01 Cordoba-Cordoba 284 km (SS14 : 119 km)

Principaux engagés
AUTOS
300. S. Peterhansel-J-P. Cottret (Fra/Peugeot)
301. N. Al-Attiyah-M. Baumel (Qat-Fra/Toyota)
302. N. Roma-A. Bravo (Esp/MINI)
303. C. Sainz-L.Cruz (Esp/Peugeot)
304. G. de Villiers-D. Von Zitzewitz (AfS-All/Toyota)
305. M. Hirvonen-A. Schulz (Fin-All/Buggy MINI)
306. S. Loeb-D. Elena (Fra-Mon/Peugeot)
307. O. Terranova-B.Graue (Arg/MINI)
308. C. Despres-D. Castera (Fra/Peugeot)
309. B. Ten Brinke-M.Périn (P-B-Fra/Toyota)
310. B. Menzies-P. Motensen (USA/Buggy MINI)
311. M. Prokop-J. Tomanek (Tch/Ford)
312. J. Przygonski-T. Colsoul (Pol-Bel/MINI)
314. Y. Al-Rajhi-T. Gottschalk (SAU-All/Buggy MINI)
324. Y. Zhou-S. Prévot (Chi-Bel/Toyota)
329. P. Sireyjol-F. Beguin (Fra-Bel/Buggy Cummins)
MOTOS
1. Sam Sunderland (G-B/KTM)
2. Matthias Walkner (AUT/KTM)
3. Gerard Farres (ESP/KTM)
4. Adrien Van Beveren (Fra/Yamaha)
5. Joan Barreda Bort (Esp/Honda)
6. Paulo Goncalves (Por/Honda)
7. Franco Caimi (Arg/Yamaha)
8. Toby Price (Aus/KTM)
9. Stefan Svitko (Slq/KTM)
10. Pablo Quintanilla (Chi/Husqvarna)
11. J.C. Salvatierra (Bol/KTM)
12. Juan Pedrero (Esp/Sherco)
14. Michael Metge (Fra/Honda)
15. Laia Sanz (Esp/KTM)
16. Olivier Pain (Fra/KTM)
17. Armand Monleon (Esp/KTM)
18. Alessandro Botturi (Ita/KTM)
19. Antoine Meo (Fra/KTM)
20. Ricky Brabec (USA/Honda)
120. Jeroen Ramon (Bel/Yamaha)
CAMIONS
500. Nikolaev-Yakovlev-Rybakov (Rus/Kamaz)
501. Villagra-Torlashi-Yacopini (Arg/Iveco)
502. Sotnikov-Akhmadeev-Mustafin (Rus/Kamaz)
504. Loprais-Janda-Alcayna (Tch-Esp/Tatra)
505. Kolomy-Stross-Plny (Tch/Tatra)
506. Van den Brink-Rosegaar-Kozlovsky (P-B-Tch/Renault)
508. Ardavichus-Bruynkens-Huisman (Kaz-P-B-Bel/Iveco)
509. Van Genugten-Willemsen-Der Kinderen (P-B-Bel/Iveco)
514. Rotsaert-Gotlib-Van Der Vaet (Bel/MAN)
523. Ingels-Wrzos-Keysers (Bel-Pol/MAN)
537. Besnard-Berghmans-Laliche (Fra-Bel/MAN)