Équitation: qualifications historiques pour la Belgique
Publié le 11-02-2019 à 10h17
:focal(689.5x352:699.5x342)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VK7FNF3AFVGZBM7LLKU3DBZ3O4.jpg)
Cinq cavaliers belges ont obtenu leur qualification pour la finale de la Coupe du monde.Le circuit de la Coupe du monde de saut d’obstacles s’est achevé samedi soir à Bordeaux où se disputait la 13e et dernière étape qualificative pour la grande finale mondiale qui se déroulera début avril à Göteborg.
Déjà victorieux à Vérone et à Madrid durant la première partie de la saison hivernale, l’Allemand Daniel Deusser a dominé l’épreuve bordelaise avec Tobago Z, portant à vingt-sept points son avance sur son compatriote Christian Ahlmann, son dauphin en tête du classement général du circuit. Le Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux a aussi été marqué par les cavaliers belges qui étaient au nombre de trois parmi les six barragistes. Grégory Wathelet est passé de peu à côté de la victoire mais a finalement dû se contenter d’une très belle deuxième place avec Iron Man van de Padenborre. En course pour une qualification pour la finale, François Mathy Jr - quatrième avec Uno de la Roque - a quant à lui joliment validé son billet pour Göteborg.
Les Belges les plus représentés à Göteborg
Ce n’est en revanche pas le cas de Céline Schoonbroodt-de Azevedo (sixième avec Cheppetta) mais cette dernière a réalisé une belle campagne avec trois classements en quatre sorties. La Belgique restera aussi dans les annales de cette édition 2018-2019 du circuit de la Coupe du monde puisqu’elle sera la nation européenne la mieux représentée à Göteborg avec cinq qualifiés !
Pieter Devos (notamment vainqueur de l’étape de Stuttgart) et Gudrun Patteet (lauréate à Helsinki) ont été les premiers à valider leur billet. Ils ont ensuite été rejoints par Niels Bruynseels, Olivier Philippaerts et enfin François Mathy Jr. Alors qu’elle a parfois éprouvé des difficultés à obtenir un siège en finale, voilà que la Belgique pulvérise son record personnel. Gageons que ses cinq qualifiés auront désormais à cœur de briller à Göteborg.Christian Simonart