À 17 ans, cette judokate sera le porte-drapeau de la Belgique aux FOJE
Publié le 19-07-2019 à 09h20
:focal(887x451:897x441)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QD2TCXRFRZB3NNOKHAN3RSMM5Y.jpg)
À 17 ans, Alessia Corrao a remporté ses 9 dernières compétitions.La Belgique entretient une histoire forte avec le judo depuis des décennies. Les champions succèdent aux champions. La chaîne est loin d’être brisée. Les tatamis belges ont accueilli un nouveau phénomène. À 17 ans, Alessia Corrao est à la tête d’un solide palmarès qui ne demande qu’à s’étoffer au fil des compétitions. Dernièrement, elle brillait du côté de la Pologne où elle a décroché son 1er titre de championne d’Europe (U18) à Varsovie en moins de 63 kg. Le protocole des podiums ne l’impressionne plus tant la Liégeoise les multiplie aux quatre coins de la planète. Corrao a gagné les neuf compétitions auxquelles elle a participé depuis les Jeux olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires.
Originaire de Vottem, la Liégeoise, affiliée au club de Visé, frappe les esprits par son énergie. À l’Euro polonais, elle avait remporté ses quatre combats par ippon avec un huitième de finale qui n’avait duré que 37 secondes. Le talent, le travail et la réussite, tels sont les ingrédients de cette carrière naissante qui promet un avenir radieux.
Il n’était donc pas étonnant de voir Alessia Corrao nommée comme porte-drapeau au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE). Cet événement, qui a été créé en 1991 par notre compatriote Jacques Rogge, l’ancien président du Comité international olympique (CIO), s’est assigné comme mission de dénicher les talents de demain.
Dimanche à Bakou, la judokate de 17 ans, originaire de Vottem, sera donc sur le devant de la scène lors de la cérémonie d’ouverture de ce 15e rendez-vous. "Je suis très fière de porter ce drapeau parce que je représente tout le pays. J’ai hâte que ça commence", a commenté Alessia Corrao. Elle essayera de s’inscrire dans la lignée du judoka Toma Nikiforov qui avait été médaillé d’or au FOJE 2009, ou encore Kim Gevaert, Olivia Borlée, Nafi Thiam et Justine Henin. "J’espère les imiter et continuer longtemps à performer. Je ne vise rien d’autre que la médaille d’or, tout simplement", a-t-elle déclaré. Elle passera l’année prochaine chez les juniors. "Je rêve des JO, mais je ne suis pas pressée."