Claire Orcel s’impose à la hauteur à Heusden: “Cette barre à 1 mètre 94, cela va le faire”
Claire Orcel a remporté la hauteur, passant près du minimum mondial.
Publié le 22-07-2019 à 12h32
:focal(924x469.5:934x459.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SOLG4IGPC5GD7FGYQG3YA2GKII.jpg)
Claire Orcel a remporté la hauteur, passant près du minimum mondial. Claire Orcel fut l’une des athlètes belges en vue, ce samedi, à Heusden, à l’occasion de la 40e édition de la Nuit de l’athlétisme, sous les yeux d’une belle assistance et de nombreuses anciennes gloires rendant hommage à l’une des trois réunions phares du calendrier national.
La sauteuse en hauteur a remporté le concours dans lequel elle était engagée grâce à un saut à 1,91m, égalant ainsi au premier essai son record personnel, mais elle s’est surtout inclinée de bien peu devant une barre fixée à 1,94m, soit le minimum pour les championnats du monde de Doha.
"Je suis contente, c’était bien !" sourit la Bruxelloise de 21 ans, qui a franchi également 1,80m, 1,84m et 1,88m d’emblée. "Il y a de bons sauts qui sont sortis au bon moment. Frustrée d’échouer à 1,94m? Non ! Vous savez, la hauteur est la seule discipline où on finit sur des échecs (sourire). Donc, on est toujours frustré à la fin, mais on relativise vite. Non, honnêtement, je suis contente. C’était la première fois de la saison que je voyais cette barre à 1,94m : il faut un peu se familiariser avec elle, mais... ça va le faire !"
Un optimisme qui témoigne avant tout d’une bonne forme physique dans le chef de Claire Orcel. "Je n’ai quasi plus aucun pépin physique depuis quelque temps, je peux m’entraîner à fond, sauter plusieurs fois par semaine, bien récupérer entre les séances et, donc, enfin montrer ce que je vaux!", explique l’athlète de La Forestoise. "Pour le reste, je n’attends plus rien de mes concours. J’essaie de ne plus me poser de questions, d’y aller et advienne que pourra! Ça fonctionne plutôt bien pour le moment. J’aimerais simplement améliorer ma meilleure performance de l’année autrement que centimètre par centimètre !"
Une semaine plus tôt, un saut à 1,89m l’avait conduite à la cinquième place des championnats d’Europe espoirs de Gävle, en Suède. "Là, oui, j’étais frustrée : il y a quatre ans, Nafi Thiam faisait deuxième avec la même perf ! C’est mon meilleur résultat en championnat, mais un saut à 1,92m m’aurait rapporté un podium. Je n’en ai jamais été aussi proche, mais ma génération est particulièrement talentueuse, donc c’est assez compliqué."
Le week-end prochain, à Saint-Etienne où se déroulent les championnats de France, Claire Orcel visera une nouvelle fois cette barre à 1,94m ne semblant vraiment pas hors d’atteinte. "La saison sera très longue! J’aimerais me qualifier le plus rapidement possible afin de pouvoir faire une pause en août", reprend la grande sauteuse. "Je n’ai pas envie de courir derrière cette qualification et d’être cramée en septembre pour les Mondiaux."
Pour sa deuxième course de la saison, Eline Berings a réussi, en 12.97 sur 100m haies, le minimum mondial mais le vent trop généreux (+2,1m/s) n’en autorise pas l’homologation. Les autres tentatives face aux minima se sont soldées par des échecs. Mais à un mois et demi de la fin de la période de qualification pour Doha, rien n’est mal fait.