Nafissatou Thiam ambassadrice de l’UNICEF: “Je veux dire aux jeunes que rien n’est impossible si l’on croit en son objectif”
La championne et Garnier Belgique soutiennent l’Unicef pour l’accès à l’éducation pour les enfants.
Publié le 31-07-2019 à 07h21 - Mis à jour le 31-07-2019 à 07h22
:focal(955x485:965x475)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SKQ63TFO3RCIBABJOGFCLGYRRE.jpg)
La championne et Garnier Belgique soutiennent l’Unicef pour l’accès à l’éducation pour les enfants. Nafissatou Thiam est ambassadrice de l’Unicef depuis 2017. Cette année, elle a rejoint l’équipe de Garnier Belgique partenaire depuis trois ans également de l’Unicef dans son travail pour l’accès à l’éducation des enfants. Un projet qu’elle trouve "primordial" : "Ce sont surtout les jeunes de ces régions (en crise) qui ont énormément de mal à accéder à l’éducation. Je veux aider à faire bouger les choses, même si je ne peux pas y consacrer beaucoup de temps."
La visite des infrastructures éducatives et sportives de l’Unicef au Liban que l’athlète belge a effectuée l’an dernier lui a donné encore plus l’envie d’endosser ce rôle d’ambassadrice et d’aider là où elle le pouvait : "Il faut absolument mettre un terme à ce cercle vicieux de pauvreté. Agir sur l’éducation, c’est également un moyen de contribuer à la reconstruction de leur pays", explique-t-elle encore.
Quel rôle pouvez-vous jouer en tant qu’ambassadrice ?
"Grâce à mes performances sportives, je touche un large public qui est attentif à ce que je partage et à ce que je dis. Je peux ainsi le tenir informé de ce que l’Unicef réalise. L’agence est active dans des régions où la situation locale est souvent complexe. Visiter un projet de l’Unicef me permet de lui donner plus de visibilité. De cette façon, je peux informer les gens de manière simple et claire afin qu’ils comprennent mieux et qu’ils aient envie d’apporter leur pierre à l’édifice."
Est-ce important pour vous que les marques auxquelles vous vous associez soient elles aussi engagées ?
"Les marques avec lesquelles je travaille doivent avoir des valeurs et mener des actions dans lesquelles je me retrouve. Il m’a paru logique de m’associer à Garnier parce que la marque collabore avec l’Unicef depuis 2017, tout comme moi. Si nous conjuguons nos forces pour renforcer un même message, nous parviendrons plus facilement à obtenir des résultats que si nous agissons chacun de notre côté."
Ce n’est pas si facile de concilier études et sport de haut niveau. Êtes-vous consciente du rôle de modèle que vous jouez auprès des jeunes ?
"Il n’est en effet pas évident d’allier études et sport. Néanmoins, mes études sont très importantes pour moi, je veux décrocher un diplôme pour assurer mon avenir. Je ne le fais pas vraiment pour devenir un modèle, mais si je peux ainsi être une source d’inspiration pour les autres, tant mieux."
Quel message voulez-vous envoyer à nos jeunes ?
"Le message le plus important que je veux adresser aux jeunes, c’est que rien n’est impossible si l’on croit en son objectif, même si c’est compliqué parce que l’on doit concilier plusieurs choses et qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour d’autres activités. N’écoutez surtout pas les personnes qui tentent de vous décourager en vous disant que c’est impossible. Elles n’en savent rien. Ayez confiance en vous et croyez en vous. On m’a souvent dit que je mettais ma carrière sportive en danger en continuant mes études. C’est ce qui m’a le plus touchée pendant toutes ces années. Je veux prouver à toutes ces personnes qu’il est possible de gagner des médailles tout en obtenant un diplôme.
"Osez demander de l’aide. Demander de l’aide pour concrétiser votre projet ou atteindre votre objectif n’est pas un échec."