Kobe Bryant, plus présent que jamais au All-Star Week-end
Durant tout le week-end, de nombreux hommages seront rendus au Black Mamba.
Publié le 15-02-2020 à 08h34 - Mis à jour le 17-02-2020 à 11h08
Durant tout le week-end, de nombreux hommages seront rendus au Black Mamba.
L’émotion est encore bien présente aux États-Unis. Un peu moins de trois semaines après le décès tragique et soudain de Kobe Bryant et de Gianna, sa fille (ainsi que de sept autres personnes) dans un crash d’hélicoptère, les Américains et amoureux de basket n’ont qu’un nom à la bouche : Black Mamba.
Petite anecdote qui en dit long sur l’influence qu’a pu avoir Kobe Bryant sur la vie des habitants du pays de l’oncle Sam : alors que l’on se trouvait dans le bus qui faisait la navette entre Indiana et Chicago, le chauffeur avait quelques problèmes pour conduire à cause de la météo capricieuse entre pluie, neige et vent. Et tout naturellement, un passager lui a dit d’avoir la "Mamba Mentality" pour poursuivre la route et nous déposer à bon port, ce qui a été fait, sans encombre et avec brio. Jamais dans l’histoire, un sportif n’avait eu autant d’influence sur une communauté dépassant largement le cadre du sport. Et bien évidemment, à l’occasion de ce All-Star Week-end, c’est tout un événement qui s’est mis au diapason de celui qui a révolutionné la NBA, celui qui était désigné comme le successeur de Michael Jordan, pour une édition 2020 qui se déroule dans la ville de tous les exploits de Sa Majesté. L’histoire ne pouvait être plus belle.
Éligible pour être intronisé au Hall of Fame (le cercle très fermé des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA), Adam Silver, le commissionner de la League, devrait annoncer le nom des anciennes gloires devant y faire leur entrée cette année. Sans aucun doute, le nom de Kobe Bryant devrait résonner dans son micro (le choix sera officialisé ce week-end).
Et si le changement de formule de cette édition 2020 (voir ci-contre) rend déjà hommage à l’ancien ailier des Los Angeles Lakers, d’autres petits moments, à coup sûr remplis d’émotion, vont lui être dédicacés. "Cette année, c’est différent", lance d’ailleurs l’enfant de Chicago, Chance the Rapper, dans une vidéo de promotion de l’événement. "Le match aura plus de sens qu’il n’en a jamais eu."
Avant le premier entre-deux de la rencontre, Jennifer Hudson, une chanteuse et actrice américaine qui a remporté deux Grammy Awards, entonnera un hommage en l’honneur de Kobe Bryant et de sa fille, Gianna, ainsi que pour les sept autres victimes. Ce All-Star Week-end s’annonce chargé en émotion, en la mémoire de Kobe Bryant, et la Windy City de Chicago va devenir, le temps d’un week-end, la Black Mamba City.
Le 2 pour la Team LeBron , le 24 pour la Team Giannis
Comme annoncé, cette édition 2020 du All-Star Game sera complètement différente. Les règles ont été adaptées pour rendre hommage à Kobe Bryant. La première, c’est le fait que les trois premiers quart-temps seront joués comme des mini-matchs avec, à la clef, une somme d’argent (100 000 dollars par quart-temps) à attribuer par l’équipe gagnante pour des œuvres de charité de la région de Chicago. Quant au dernier quart-temps, il se jouera en 24 points gagnants. La première équipe à marquer 24 points (le numéro fétiche de Kobe) sera désignée vainqueur de l’événement. Il n’y a donc aucune limite de temps pour ce dernier quart-temps et la NBA a d’ailleurs annoncé qu’il n’y aurait pas la moindre publicité durant ce dernier acte. Ce n’est pas tout. Au niveau des maillots également, l’hommage sera présent. Tous les joueurs de la team LeBron porteront le même numéro, le 2, celui de Gianna. Quant à la team Giannis, elle arborera pour seul numéro le 24, celui de Kobe durant les dix dernières saisons de sa carrière. Outre ces hommages collectifs, il est fort à parier que d’autres, individuels cette fois (message sur les chaussures, t-shirts personnalisés ou encore messages sur les réseaux sociaux), devraient pleuvoir ce week-end alors que l’on peut également imaginer qu’un petit clin d’œil lui sera adressé par les participants du concours de dunks, qu’il avait remporté en 1997.