Duplantis fait entrer la perche dans une nouvelle dimension
Le Suédois a établi un deuxième record du monde en sept jours (6,18 m).
Publié le 17-02-2020 à 09h10 - Mis à jour le 18-02-2020 à 21h58
:focal(2343x1771.5:2353x1761.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L6RFQIJ4ZNEFBHYU4WIUDBTDBU.jpg)
Le Suédois a établi un deuxième record du monde en sept jours (6,18 m).
Le talent insolent d’Armand Duplantis continue à exploser à la face du monde. Ce samedi, à Glasgow, le perchiste suédois a établi un nouveau record du monde, pour la deuxième semaine consécutive, ajoutant un centimètre à son saut déjà prodigieux de Torun. Avec 6,18 m, sa sixième barre de la soirée (et la cinquième franchie dès le premier essai), "Mondo" Duplantis a un peu plus la tête dans les étoiles, et on n’a sans doute encore rien vu !
"Ce sont des années d’un travail difficile, alors que ça paraît simple aujourd’hui", explique le nouveau phénomène de l’athlétisme mondial, réellement impressionnant de facilité. "Je me sens très bien, à la fois rapide et puissant."
Tout le milieu, le champion du monde américain Sam Kendricks en tête, s’extasie devant ce jeune artiste de 20 ans qui maîtrise son art comme personne de son âge avant lui. Et la marge entrevue lors de ce deuxième record du monde laisse penser que d’autres performances du même acabit pourraient suivre très rapidement. Attendu dès mercredi à Liévin, puis à Clermont-Ferrand le 23 février, celui que certains n’hésitent pas à surnomme déjà "Serguei" Duplantis se voit présenter deux belles occasions de monter la barre encore un peu plus haut.
"Il monte en puissance, il va encore faire mal sur les prochaines compétitions", assure Damien Inocencio, l’ancien entraîneur de Renaud Lavillenie. "Son saut à Glasgow valait quasiment 6,30 m. Désormais il est dans le relâchement et il nous montre tout son potentiel, il est libéré."
Les JO en ligne de mire
L’intéressé, lui, tempère un peu les attentes de plus en plus nourries. "Il est injuste de penser que je vais battre le record du monde chaque fois que j’entrerai en compétition", reprend Duplantis. "Je n’y pense pas trop. Il ne faudra pas battre un record pour gagner chaque concours. La victoire est toujours l’objectif, et s’il me reste de l’énergie je m’attaquerai au record."
Si sa meilleure performance n’en finit pas de prendre de la hauteur et qu’il a dégradé ses concurrents au stade de figurants, Armand Duplantis, plus riche de 30 000 dollars, démontre également qu’il reste les pieds bien sur terre dès lors qu’il s’agit d’évoquer sa réussite actuelle. Et il ne manque jamais une occasion de saluer son entourage.
"Il faut tellement de choses pour faire un grand saut. D’abord, je veux penser à mes parents qui sont là depuis mes débuts dans le jardin familial", a-t-il rappelé au micro de la BBC.
Avant de se projeter vers une seconde partie de saison dont le point d’orgue sera les Jeux olympiques de Tokyo. "Je suis excité par cette saison avec les Jeux olympiques, j’espère y réussir mon meilleur concours. C’est un bon début de saison, mais ce sont les Jeux que je veux réussir." Ses adversaires sont prévenus !