C’était presque trop facile pour les Belgian Lions !
Les Belgian Lions ont sorti le match parfait pour démarrer cette campagne vers l’Euro.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
Publié le 21-02-2020 à 23h09
:focal(995x505:1005x495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PYWAS7NCWJGIBFORQQLPMEJLLM.jpg)
Les Belgian Lions ont sorti le match parfait pour démarrer cette campagne vers l’Euro.
Belgique - Lituanie 86-65 > stats du match
Comment mieux démarrer ces éliminatoires pour l’Euro ? Difficile à dire, tant ce match des Belgian Lions était parfait. Oui, les joueurs de Dario Gjergja ont bien joué offensivement. Ils ont même flambé à plusieurs reprises. Mais c’est surtout leur prestation défensive incroyable qui a permis de s’imposer aussi facilement. Ne dit-on d’ailleurs pas que l’attaque remplit les salles alors que la défense fait gagner des matchs ?
Les Belges ont par exemple encaissé à peine 21 points en première mi-temps… tout en marquant deux fois plus (40-21). Même trois fois plus dans le 3e quart-temps (28-10). Et ce, grâce à une agressivité dingue sous les anneaux et une présence sur tous les ballons pour contester le moindre tir lituanien. Admettons-le tout de même, cette équipe de Lituanie n’était pas non plus dans son assiette. C’est le moins que l’on puisse dire. En plus d’être orpheline de ses stars de NBA (Sabonis, Valanciunas) et d’Euroleague (Lekavicius, Ulanovas), la formation de Benas Matkevicius n’a eu aucune réussite.
Citons par exemple un 3/12 aux shoots dans le 3e quart ou un 6/15 aux lancers francs en première période. Le soutien des 500 Lituaniens qui se sont déplacés jusqu’à Mons n’a rien changé. Seule la star Motiejunas (ex-Houston Rockets et San Antonio Spurs) était à son avantage avec notamment douze des quinze premiers points de son équipe.
De l’autre côté, les Lions s’en sont évidemment donnés à cœur joie. Si Obasohan, Boukichou et Gillet ont été les hommes en vue de la première période, ce sont ensuite Tabu et Serron qui ont allumé le marquoir. Rien que dans le troisième acte, le duo a planté vingt et un points, avec notamment un 4 sur 6 aux triples pour Tabu (30e : 68-31).
Avec trente-sept points d’avance et dix minutes à jouer, il est évident que la victoire était déjà dans la poche à ce moment du match. Et ce n’est pas le 0-14 encaissé à ce moment-là qui aura changé les choses même si, finalement, les visiteurs auront inscrit davantage un seul quart-temps (34) que durant les trois premiers (31). Citons aussi la montée en fin de match du jeune Bratanovic (19 ans), qui en a profité pour inscrire ses deux premiers points en équipe nationale.
Cinq ans après avoir surpris la Lituanie à l’EuroBasket 2015, les petits Belges remettent donc le couvert. Ils en profitent pour frapper un gros coup et faire le plein de confiance. Reste désormais à réitérer cette performance lundi à Copenhague.