Kevin Borlée s'impose pour sa reprise: "C’était une première..."
Kevin Borlée a remporté devant ses frères un 100 m qui aura servi de prise de repères. Le GP Mingels, disputé ce samedi après-midi au stade Roi Baudouin, marquait le grand retour à la compétition, après plusieurs mois d’absence, des frères Borlée. Sur 100m, sous les yeux de leur coach français Guy Ontanon et bien sûr de leur papa, c’est Kevin qui s’est montré le plus rapide, s’imposant en 10.64 (+0,6 m/s) devant Jonathan (10.69), dont le bloc de départ a malheureusement reculé, et Dylan (10.72), qui souffrait quelque peu de la cuisse et n’a pas forcé outre mesure. "Cela fait du bien de retrouver la compétition !" soulignait un Kevin Borlée masqué à l’issue de son sprint. (...)
Publié le 08-08-2020 à 20h07
:focal(1669x1122:1679x1112)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HHSDFJUYFZGNBB7SWQY2IAWIWQ.jpg)
Le GP Mingels, disputé ce samedi après-midi au stade Roi Baudouin, marquait le grand retour à la compétition, après plusieurs mois d’absence, des frères Borlée.
Sur 100m, sous les yeux de leur coach français Guy Ontanon et bien sûr de leur papa, c’est Kevin qui s’est montré le plus rapide, s’imposant en 10.64 (+0,6 m/s) devant Jonathan (10.69), dont le bloc de départ a malheureusement reculé, et Dylan (10.72), qui souffrait quelque peu de la cuisse et n’a pas forcé outre mesure. "Cela fait du bien de retrouver la compétition !" soulignait un Kevin Borlée masqué à l’issue de son sprint. "Mais on n’a pas trop de repères sur 100m. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être améliorées. Mon départ n’était pas super et la transition, qui conditionne la fin de course, était un peu difficile. C’était une première et c’est bien d’avoir pu faire ça."
Les frères ont ensuite décidé de ne pas disputer le 200m. Kevin s’en explique : "On a préféré ne pas faire le 200m ce samedi pour refaire un 100m dimanche au Brussels GP et essayer d’avoir de meilleurs automatismes. Il y a encore une belle marge de progression."
Quant à Guy Ontanon, il notait : "Il y a certaines parties qui sont positives et beaucoup de perfectible évidemment. C’est une première course, il y a un côté émotionnel, on veut montrer certaines choses et ce n’est pas toujours facile. Mais il y a une marge de progression qui est intéressante."
Et individuellement ? "Dylan a réussi à placer certaines choses entre les 30m et les 70m, il y a eu des choses intéressantes techniquement sur ses retours de jambes, sur ses reprise de contact, sur le relâchement. Kevin a été solide sur les placements en fin de course même s’il ne finit pas aussi fort qu’on aurait pu s’y attendre. Et Jonathan, son problème de starting blocks a tout remis en question. Quand vous ne mettez pas une fusée sur la rampe de lancement, ça ne fonctionne pas et c’est ce qui crée beaucoup de frustration. Mais quand on voit la façon dont il revient, on se dit qu’il y a un vrai potentiel."
Parmi les autres résultats du jour, on notera la victoire sur 200m de Julien Watrin dans un chrono de 21.00, Jonathan Sacoor terminant 2e en 21.15, et celle de Camille Laus, avec un record amélioré de 2 centièmes (23.60). Paulien Couckuyt, elle, a enlevé le 400m en 52.98.