Un nouveau test pour les Borlée aux championnats de Belgique: “Réussir à trouver du plaisir”
Championnats de Belgique La courte saison belge culmine déjà avec le National qui se tient ce week-end à Bruxelles.
Publié le 14-08-2020 à 18h05
:focal(2413.5x1617.5:2423.5x1607.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PC2XHDH2WZBXTIMHDRDAA45SCQ.jpg)
Sauvés du calendrier de cette saison 2020 à nulle autre pareille, grâce à la décision d’un huis clos et à la mise en place d’un protocole sanitaire très strict, les championnats de Belgique, organisés ce week-end au stade Roi Baudouin à Bruxelles (séries samedi et finales dimanche), auront la particularité de décerner aussi les lauriers nationaux dans les épreuves combinées. Et ce rendez-vous sera déjà, pour beaucoup, le clou d’une année athlétique sans véritable relief.
Nafi Thiam, qui effectuera sa seule apparition de l’été à l’occasion du Mémorial Van Damme le 4 septembre prochain, ne sera malheureusement pas de la fête, une absence qui s’ajoute à celles, pour diverses raisons, de Dylan Borlée, Jonathan Sacoor, Isaac Kimeli, Arnaud Art, Hanne Claes, Eline Berings, Claire Orcel et Fanny Smets.
On retrouvera en revanche bon nombre des protagonistes du premier gros week-end de compétition la semaine dernière, auxquels il faut ajouter le nom de Philip Milanov. Rétabli après sa blessure au dos encourue dimanche, Kevin Borlée sera, en principe, bel et bien présent au départ du 100 m et du 200 m, deux épreuves dans lesquelles il retrouvera son frère Jonathan, ainsi que Robin Vanderbemden. "On sait que la saison est compliquée, qu’on n’a pas la possibilité d’avoir une phase de réglages en compétition et c’est la raison pour laquelle il faut réussir à trouver du plaisir dans ce qu’on fait" , insiste Jacques Borlée après la rentrée compliquée de ses enfants.
Vanderbemden, tenant du titre sur 200 m, une épreuve qui sera également convoitée par Julien Watrin, attend du mieux pour sa deuxième compétition de l’été. "Je me suis senti assez mou pour mon premier 100 m (10.60), on va dire que c’était un bon entraînement en vue des championnats où j’espère aller plus vite", sourit Robin.
Côté féminin, Cynthia Bolingo (100 m et 200 m) et Camille Laus (400 m) espèrent poursuivre sur leur bonne lancée chronométrique mais la première n’ignore pas que les places sur le podium seront très chères. Parmi les autres athlètes à avoir réussi leur rentrée, on s’attardera, une nouvelle fois, sur la prestation de Paulien Couckuyt sur 400 m haies et sur celle de Thomas Carmoy, impressionnant voici quelques jours sur le sautoir en hauteur bruxellois (2,27 m). Pour le Carolo, la barre à 2,30 m est désormais un réel objectif...