Qui est Sami Chouchi, le judoka belge qui a remporté son premier tournoi du Grand Chelem ?
À l’âge de 28 ans, le judoka belge signe incontestablement le plus beau résultat de sa carrière.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/16e12df7-ddb4-42fc-bfe1-285390232bf8.png)
Publié le 28-03-2021 à 20h04 - Mis à jour le 28-03-2021 à 21h04
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E7I43G2JXFGDRCQUM5HL636H3I.jpg)
Il l’a fait ! Après avoir battu les n°1, 2 et 3 mondiaux de sa catégorie lors des trois derniers tournois auxquels il a participé, le judoka belge Sami Chouchi, tout juste 28 ans, a réalisé un Shime Waza de très belle facture face à un Géorgien qui n’avait plus perdu depuis 18 mois, en demi-finale, pour ensuite enlever son premier tournoi de Grand Chelem, face à l'Autrichien Bochashvili. À Tbilissi, où la concurrence était particulièrement rude, le judoka signe incontestablement le plus beau résultat de sa carrière, déjà riche de quelques tournois et d’une deuxième place aux championnats d’Europe de 2018.
Sami Chouchi, c’est "l’ami de tout le monde", sur le terrain comme en dehors, comme se plaît à le rappeler Cédric Taymans, directeur technique francophone de la fédération de judo, qui accompagnait la délégation belge en Géorgie. Bosseur invétéré, rieur patenté, Sami Chouchi a fait plaisir à voir. D’autant plus qu’un petit manque de concentration en début de finale - son péché mignon - a failli lui coûter une victoire cent fois méritée. Cette fois, l’homme qui vit à Stockholm avec sa compagne et sa petite fille, Jade, à qui il a dédié sa victoire, est en train de prendre sa place au sein des grands judokas que la Belgique a toujours comptés dans ses rangs.
Et maintenant ? Sami Chouchi, c’est aussi l’homme des catégories à concurrence. En "moins de 73 kg", il avait Dirk Van Tichelt en face de lui, multiple médaillé aux championnats d’Europe et du monde, médaille de bronze aux JO de 2016. En "moins de 81 kg", catégorie dans laquelle il officie depuis quelques années, Sami Chouchi fait face à Matthias Casse, n° 1 mondial. "On ne va pas se plaindre de voir la Belgique compter deux très bons judokas dans une catégorie", lance Cédric Taymans. Certes, mais pour le moment, les bons résultats de Sami Chouchi ne lui permettent pas d’envisager les JO de Tokyo. Matthias Casse reste incontournable. Mais qui sait… Après l’avoir battu il y a quelques semaines, Sami Chouchi a quelques gros tournois en vue - un championnat d’Europe, un championnat du monde et un tournoi de Grand Chelem - pour espérer voir le vent tourner. Sans trop y penser…