Cynthia Bolingo, nouvelle détentrice du record de Belgique sur 400 mètres: "Plus jeune, je rêvais plutôt d’être actrice"
Cynthia Bolingo est de retour après une longue blessure avec en poche un record de Belgique et une qualification pour les JO.
Publié le 02-06-2021 à 20h21 - Mis à jour le 02-06-2021 à 20h42
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OVRUO7XIM5E4JNVYM2733R5NPY.jpg)
Coucou, revoilà Cynthia Bolingo ! Il y a deux ans, alors qu’elle en avait 26, elle semblait définitivement lancée après avoir décroché, à Glasgow, sa première médaille internationale aux championnats d’Europe en salle : l’argent sur 400 mètres. Il ne lui avait même manqué qu’un centième de seconde pour que sa médaille soit d’or !
Et puis, plus rien. La faute à une méchante blessure au tendon d’Achille, qui va la faire disparaître de la circulation pendant un an et demi. Une période noire pendant laquelle elle perdra son père, victime du Covid-19. Elle ne reprendra la discipline que cette année, avec des résultats mitigés jusqu’ici. Jusqu’à ce résultat fantastique mardi soir à Montreuil.
La Bruxelloise a réussi la course parfaite sur 400 m en portant le record de Belgique à 50.75.
"Je pourrais dire que je l’ai senti venir, mais ce n’est absolument pas le cas, dit-elle. À l’entraînement, je courais plus vite que jamais, mais je n’avais pas vu venir le moment où j’irais aussi vite. J’ai réalisé d’un coup mon record personnel, le record de Belgique et le minimum olympique. C’est tellement bien. Je suis aussi la première Belge sous les 51 secondes. C’est simplement la soirée parfaite. Battre enfin le record de Kim Gevaert n’est pas seulement bien pour moi, mais pour tout l’athlétisme belge. Cela démontre que nous continuons à faire des progrès. Quant au minimum olympique, c’est un soulagement incroyable. Au fond de moi, je me posais tout le temps la question de savoir si j’allais réussir à aller aux Jeux, car on ne peut jamais en être sûr avec les classements mondiaux. Maintenant, je ne dois plus les regarder. Et je dois faire face à la réalité : je suis officiellement une coureuse de 400 m !"
Cynthia Bolingo, une personnalité solaire et toujours de bonne humeur dans la vie de tous les jours, n’a découvert l’athlétisme que tard, à 15 ans bien sonnés, lors d’une compétition scolaire. "Plus jeune, je rêvais plutôt d’être actrice. Ou danseuse. Je chantais à la chorale, aussi." Il est vrai que sa morphologie ne l’y prédestinait pas. "J’ai toujours eu des jambes de poulet", s’amuse cette grande copine de Nafissatou Thiam. Nul doute que les Belgian Cheetahs apprécieront son retour en forme.