Matthias Casse s'offre le titre à Budapest: "De très bon augure pour Tokyo"
Matthias Casse a suivi son plan à la lettre pour s’offrir un formidable titre en -81 kg.
Publié le 10-06-2021 à 07h34 - Mis à jour le 10-06-2021 à 07h36
:focal(2495x1711:2505x1701)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FCAE3BDKEFFJTLFHM6V32BSHLA.jpg)
La Brabançonne pour le podium, Stromae ensuite, la Laszlo Papp Arena de Budapest avait pris l’accent belge, ce mercredi soir, en l’honneur de Matthias Casse, sacré champion du monde en -81 kg au terme d’une formidable journée. Apothéose de cette quatrième journée, la finale opposant l’Anversois (no 1 mondial) au Géorgien Grigalashvili (21 ans/no 4) fut un combat d’anthologie. Victorieux de Sami Chouchi en quart, puis du Néerlandais De Wit en demi-finale, le Géorgien se présentait comme un fameux adversaire.
"Je savais qu’il était fort physiquement, qu’il était capable d’attaquer de tous côtés. Mais j’ai réussi à le bloquer en attendant le bon moment. Plus le combat avançait, plus je le sentais s’énerver. Et j’ai fini par trouver l’ouverture pour m’offrir ce titre mondial, le premier pour un judoka masculin belge, ce dont je suis bien sûr très fier."
Après Tokyo 2019, Matthias Casse disputait sa deuxième finale mondiale. Lors de sa première apparition à ce niveau, il avait été battu par l’Israélien Muki (no 2), absent dans la capitale hongroise, tout comme le Turc Albayrak (no 3), tous deux ayant préféré ne pas s’aligner pour préparer les Jeux de Tokyo !
"Chacun est libre de ses choix. Le mien était de combattre ici, même si je pense ne pas être encore à 100 %. Chacun sait que mon principal objectif cette année, ce sont les Jeux. Et il me semble les avoir préparés de la meilleure manière en m’imposant ici. L’expérience de Tokyo 2019 m’a servi parce que j’étais plus calme qu’à l’époque, surtout entre la demi et la finale."
En demi-finale justement, Matthias est venu à bout de l’Ouzbek Boltaboev qui l’avait récemment battu à Tachkent. Mais notre compatriote avait tiré les bons enseignements de cette défaite car il a dominé son combat avec l’Ouzbek, qu’il a renversé avant de gérer son avantage.
Exempté du premier tour, Matthias Casse avait débuté ce Mondial face à l’Ukrainien Manukian, éprouvant un peu de peine à se débarrasser de cet adversaire qui, malgré deux pénalités pour passivité, parvint à le pousser à la prolongation. Mais, là, Matthias trouva l’ouverture pour retrouver le Hongrois Toth. Face à ce jeune judoka, Matthias ne fut pas loin de prendre l’avantage sur deux mouvements. Mais, tel un chat, le Hongrois parvint à se retourner sur le ventre et Casse fut encore contraint de disputer une prolongation. Opposé au Brésilien Santos, l’Anversois trouva l’ouverture avant la fin du temps réglementaire pour rencontrer le Japonais Fujiwara. Et ce fut (déjà) un combat de toute beauté, dont l’Anversois sortit victorieux.
"Ce fut très serré avec deux pénalités de part et d’autre mais, quand je me suis décidé à attaquer, je l’ai emporté."
No 1 mondial, champion du monde, Matthias Casse aura plus que jamais une énorme pression aux Jeux de Tokyo.
"Pas de souci ! J’ai un plan… J’ai encore cinq ou six semaines pour être prêt. Et je le serai !"