Départ réussi pour le Belge Thomas de Dorlodot au Red Bull X-Alps 2021, la course d’aventure la plus dure du monde.

Le Belge Thomas de Dorlodot était au départ de la course d’aventure la plus dure du monde ce dimanche 20 juin 2021, 1.238 kilomètres en parapente et à pied à travers les Alpes. C'est la huitième fois que Tom participe à la course. Il a pris un excellent départ ce dimanche, le jour de son anniversaire !

Alexandre Buslain
Départ réussi pour le Belge Thomas de Dorlodot au Red Bull X-Alps 2021, la course d’aventure la plus dure du monde.
©Red Bull

33 athlètes du monde entier ont pris le départ de la 10e édition de Red Bull X-Alps - la course d'aventure la plus dure au monde mêlant parapente, course à pied, bivouac et orientation. Depuis le dimanche 20 juin, ils traversent les Alpes en parapente et à pied sur 1.238 kilomètres, de Salzbourg au Mont Blanc et retour. La course se déroule à travers cinq pays : Autriche, Allemagne, Suisse, France et Italie. Les 33 participants ont pris le départ à Salzbourg. Passant par divers points de contrôle, ils se dirigent vers l'emblématique Mont Blanc avant de revenir à la ligne d'arrivée à Zell Am See, en Autriche. Notre compatriote Tom de Dorlodot était au départ pour la huitième fois !

C'était un départ réussi pour le Belge. Un jour particulier pour lui car il s'agissait de son anniversaire. Les organisateurs de l'événement en ont profité pour lancer un "Joyeux Anniversaire" lors du départ, repris en choeur par toute la foule. Un grand et beau moment pour Tom.

« Mon anniversaire est un 'sufferfest' cette année (rires). Le premier jour s'est bien passé, j'ai atteint mon objectif. C'était déjà très technique et compliqué, mais nous y sommes arrivés. Heureusement, la température a baissé, il est donc beaucoup plus facile de garder le rythme ! » explique Tom de Dorlodot.

Départ réussi pour le Belge Thomas de Dorlodot au Red Bull X-Alps 2021, la course d’aventure la plus dure du monde.
©Red Bull

Le début de la course se déroule très bien pour l'instant. Déjà 3 balises ont été atteintes, et Tom se situe toujours dans le Top 10. Malgré les craintes concernant la météo, les conditions ont tout de même permis aux athlètes de voler et ainsi avancer plus rapidement. Tom a d'ailleurs profité de ces conditions pour réaliser d'excellents vols, soutenu par son équipe de supporters, et ainsi avancer au maximum, franchissant les 350 km de course.

Après quelques jours de course, certains gros obstacles ont déjà été franchis. Les organisateurs des X-Alps n’ont pas été de mains mortes quant à l’itinéraire et aux obstacles présents. Un parcours unique depuis la création de l’événement.

« Le Red Bull X-Alps est le plus grand et le plus prestigieux des événements de notre sport. Cette année, le parcours nous emmène dans de nombreux endroits délicats, il est plus long et plus technique que jamais. C'est surtout autour du Mont-Blanc que ça se complique. Si les conditions sont bonnes, on peut traverser cette partie en parapente. Si le temps ne coopère pas, la journée sera longue... Mais nous allons tout donner ! » , explique Tom.

Départ réussi pour le Belge Thomas de Dorlodot au Red Bull X-Alps 2021, la course d’aventure la plus dure du monde.
©Red Bull

Seuls les athlètes les plus forts sont sélectionnés pour le Red Bull X-Alps, tant sur le plan physique que mental. Après tout, il s'agit d'une lutte contre les autres participants, les Alpes, les conditions météorologiques souvent très difficiles, et surtout contre soi-même. Lors de la première édition en 2003, 3 athlètes ont atteint l'arrivée. En 2005, 2009 et 2011, seuls deux athlètes et en 2017, cinq participants ont franchi la ligne d'arrivée. Tom de Dorlodot a terminé pour la première fois lors de sa septième édition. En 2019, il a terminé à la dixième place.

« Je me sens complètement prêt à donner le meilleur de moi-même », déclarait Tom, quelques jours avant la course. « L'année a été très intense de toute façon. Ma petite fille est née en mars, j'ai donc eu des journées d'entraînement très longues suivies de nuits très courtes. La préparation parfaite pour la course (rires). Il y a tant de choses auxquelles il faut penser : étudier le parcours, faire attention à son alimentation, s'assurer que l'on est physiquement prêt et que tout est en ordre sur le plan logistique ... Les préparatifs se sont déroulés sans problème et je me sens prêt, même si on ne peut jamais être totalement préparé pour une course aussi extraordinaire. » développe le parapentiste Belge.

Suivez toutes les aventures de Thomas sur ses réseaux sociaux :

Instagram: @tomdedorlodot (https://www.instagram.com/tomdedorlodot/)

Instagram : @searchprojects (https://www.instagram.com/searchprojects/)

Facebook: @thomasdedorlodot (https://www.facebook.com/thomasdedorlodot/)

Tom de Dorlodot et tous les autres athlètes recevront un tracker. Chaque étape qui les rapproche de l'arrivée peut être suivie en direct ici. (https://www.redbullxalps.com/live-tracking-holding.html)

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...