Voici pourquoi le COIB ne peut sélectionner Valentine Dumont pour les JO
Voici les raisons qui empêchent le COIB de sélectionner Valentine Dumont pour les Jeux de Tokyo.
Publié le 04-07-2021 à 19h38 - Mis à jour le 04-07-2021 à 19h41
:focal(1766.5x1186:1776.5x1176)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2VIADSNRFRC7HOBHZA3K4LFF64.jpg)
Le COIB a communiqué samedi une liste de 50 nouveaux sélectionnés pour les JO, portant à 122 le nombre de sportifs qui représenteront le pays à Tokyo. Valentine Dumont n’en fait pas partie. La nageuse avait reçu deux invitations tardives, pour le 200 m libre et pour le 400 m libre, de la part de la Fédération internationale. Elle n’a pourtant pas été retenue par la commission de sélection du COIB. Explications.
1 Quelle est la politique de sélection du COIB ?
Le conseil d’administration du COIB a opté pour l’application des critères internationaux (émis par les fédérations internationales en accord avec le CIO). À titre d’exception, le COIB peut autoriser les fédérations belges qui le souhaitent à établir des critères particuliers, plus stricts.
2 La FRBN a-t-elle établi des critères particuliers ?
Oui ! La Fédération royale belge de natation, avec l’approbation du COIB, a établi quatre conditions cumulatives pour être sélectionnable. Dont la réussite des minima dans une période de qualification s’achevant le 23 mai et lors d’une des compétitions de qualification définies. Valentine Dumont aurait ainsi dû établir des chronos de 1.57.28 (200 m libre) et 4.07.90 (400 m libre) à l’Euro de Budapest pour rencontrer ces critères. Ce qu’elle n’a pas réussi.
3 Comment un athlète peut-il être sélectionné ?
Lorsqu’il a accompli les étapes successives suivantes :
a) Obtenir le statut d’athlète sélectionnable : satisfaire aux critères internationaux et aux critères particuliers s’ils sont d’application.
b) Obtenir le statut d’athlète nominé, ce qui se fait au moyen d’une désignation par chaque fédération nationale. Celle-ci envoie alors à la Commission de sélection une proposition motivée de sélection.
c) Obtenir le statut d’athlète sélectionné : il s’agit d’une étape de validation de la sélection par le conseil d’administration du COIB, lequel statue en réalité sur la proposition transmise par la Commission de sélection.
On le comprend : la Commission de sélection n’a pas d’autre choix que de s’en tenir aux critères édictés, rappelons-le, par la Fédération de natation elle-même. La Fina ayant invité Valentine Dumont afin d’atteindre ses quotas de participation, le COIB aurait-il dû valider la sélection de la Namuroise sur ce seul principe ? Ce serait un gros risque. Car faire une exception, même si elle se justifierait mille fois d’un point de vue sportif, ouvrirait la porte à d’autres recours. La Fédération francophone a, en tout cas, demandé des éclaircissements quant à cette décision du COIB…