JO 2020 : la star de la NBA Rui Hachimura porte-drapeau du Japon

AFP
JO 2020 : la star de la NBA Rui Hachimura porte-drapeau du Japon
©AFP

Le basketteur Rui Hachimura et la lutteuse double championne du monde Yui Susaki seront les deux porte-drapeaux de la délégation japonaise lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques le 23 juillet, a annoncé lundi le comité olympique japonais. "C'est un grand honneur", a déclaré dans un communiqué Rui Hachimura, 23 ans, né d'une mère japonaise et d'un père béninois.

En mai, l'ailier des Washington Wizards en NBA avait appelé à une prise de conscience au Japon sur le problème du racisme, confiant recevoir lui-même des messages d'insultes "presque chaque jour" sur les réseaux sociaux.

Les détails sur la cérémonie d'ouverture des Jeux de Tokyo sont encore tenus confidentiels. Pandémie oblige, elle s'annonce plus sobre que les spectacles démesurés lors des précédents JO, et le nombre de spectateurs autorisés à y assister n'a pas encore été fixé mais pourrait être très limité.

Les organisateurs avaient fixé en juin une jauge de 50% des capacités d'accueil pour le public lors des épreuves olympiques, et dans une limite maximale de 10.000 personnes.

Mais la semaine dernière le Premier ministre japonais Yoshihide Suga et les organisateurs ont averti qu'un huis clos demeurait possible, face à une récente recrudescence des cas de Covid-19 à Tokyo.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...