Tir à l'arc aux JO: Jarno De Smedt se classe 43e au tour de classement

Jarno De Smedt était le premier Belge en action vendredi aux Jeux Olympiques de Tokyo lors du tour de classement du tournoi de tir à l'arc.

Belga
Tir à l'arc aux JO: Jarno De Smedt se classe 43e au tour de classement
©BELGA

Il s'est classé 43e à l'issue du tour de classement du tournoi de tir à l'arc des Jeux Olympiques de Tokyo vendredi.

Après les 12 manches, où chaque archer tire six flèches, De Smedt, 21 ans et 44e mondial, a totalisé 650 points. "J'aurais pu faire mieux", a-t-il réagi. "C'est un peu dommage mais je suis content d'avoir réalisé un meilleur second tour que le premier où les conditions étaient moins bonnes à cause du vent. J'ai commis quelques erreurs de jugement à cause de cela".

À l'issue de ce premier tour, qui permettait d'établir un classement entre les 64 archers en lice, le natif de Bornem connaît son adversaire en 32es de finale. Il s'agira du Japonais Yuki Kawata, 22e vendredi, dasn un duel prévu mercredi à 10h31 heure belge. "Je ne l'ai pas souvent affronté mais je le connais bien. Mais honnêtement, cela m'est égal de savoir contre qui je joue. J'essaye avant tout de tirer du mieux que je peux." Pour ses premiers JO, De Smedt, qui vise une place dans le top 16, n'était pas nerveux au moment de rejoindre le Yumenoshima Park.

"J'ai passé une bonne nuit car je savais que je pourrais tirer sans pression. J'ai eu un peu de mal avec la chaleur cependant. J'ai l'impression qu'il faisait plus chaud que lors des entraînements." Après son entrée dans la compétition, l'Anversois fera partie de la délégation belge qui défilera lors de la cérémonie d'ouverture vendredi à 13h00 heure belge. "C'est chouette car cela permet de mettre le tir à l'arc en lumière mais cela n'a pas eu d'influence sur mon niveau ce vendredi."

Son coach relativise: "Ça ne commencera vraiment que dans quatre jours"

"Il va être un peu déçu, il aurait pu prendre 10 ou 15 points de plus", déclare Francis Notenboom, le coach de Jarno De Smedt. "Mais même les meilleurs scores sont en dessous de la normale, cela signifie que le vent était assez difficile. Il ne soufflait pas fort mais tournait sans cesse". S'il a vu son protégé commettre quelques "fautes sérieuses", Francis Noteboom estime que les "dix-huit dernières flèches étaient plutôt bonnes". "Avec ce score, il aurait pu terminer autour de la 20e place", estime le coach de l'Anversois. "Ça reste un tour ce classement. Ça ne commencera vraiment que dans quatre jours". En 32e de finale, Jarno De Smedt sera opposé au Japonais Yuki Kawata, 22e des qualifications. D'après Noteboom, le fait de se produire dans son pays ne procurera pas d'avantage au Japonais. "Il n'y aura de toute façon pas de supporters. Le match se gagnera au mental. Jarno peut le faire, surtout dans des duels courts", ajoute Noteboom, qui avait lui aussi pris part aux JO en 1988. Il s'était classé 52e aux Jeux de Séoul. "Mes Jeux avaient été mauvais. Un an plus tard, j'avais remporté les Jeux mondiaux en battant le champion olympique. C'était ma revanche."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...