Une médaille, un record de Belgique, un bel exploit et des éliminations précoces: le résumé des résultats belges lors de la première journée des JO

Découvrez tous les résultats belges lors de cette première journée officielle des JO de Tokyo.

Une médaille, un record de Belgique, un bel exploit et des éliminations précoces: le résumé des résultats belges lors de la première journée des JO
©afp
La rédaction

Les principaux résultats belges.

LES BONNES NOTES

Basket 3X3: Un exploit et une défaite

La Belgique s'est imposée face à la Lettonie 21 à 20 pour son premier match de poule du tournoi de basket en 3X3 (messieurs) des Jeux Olympiques de Tokyo samedi. Une incroyable performance de la part des Belges puisque les Lettons sont vice-champions du monde de la discipline!

En soirée (après-midi en Belgique), les Belges ont été surpris par les Japonais 16 à 18, après avoir pourtant menés pendant une partie de la rencontre.

>> Le résumé des deux rencontres

Wout Van Aert offre sa première médaille à la Belgique

Van Aert a réussi à remporter le sprint des poursuivants en course en ligne, juste devant Tadej Pogacar, s'offrant ainsi une médaille d'argent qui lance la moisson belge sur ces JO.


>> Le résumé de la course

Nina Sterckx, 5e en haltérophilie en -49kg avec un record de Belgique

Nina Sterckx s'est classée 5e des moins de 49kg en haltérophilie aux Jeux Olympiques de Tokyo samedi dans la capitale japonaise, avec un nouveau record de Belgique. La Gantoise, qui aura 19 ans lundi, a soulevé 81 kg (7e) à l'arraché (snatch) et 99kg à l'épaulé-jeté (jerk) pour un total de 180 kg.

>> Les détails ici

Une médaille, un record de Belgique, un bel exploit et des éliminations précoces: le résumé des résultats belges lors de la première journée des JO
©Belga


Les Red Lions ouvrent leur tournoi par un succès 1-3 contre les Pays-Bas

Les Red Lions, l'équipe nationale de hockey sur gazon, ont réussi leur entrée dans leur tournoi olympique samedi à Tokyo. La Belgique s'est imposée 1-3 pour sa première rencontre dans le groupe B. Un triplé d'Alexander Hendrickx (41e, 44e, 45e) a permis aux Lions de répondre au but d'ouverture de Jeroen Hertzberger (35e).

>> Le résumé de la rencontre

Tim Brys et Niels Van Zandweghe se qualifient pour les demi-finales en deux de couple

Tim Brys et Niels Van Zandweghe se sont qualifiés pour les demi-finales du deux de couple en aviron lors des Jeux Olympiques de Tokyo samedi. Le duo belge a terminé deuxième de sa série, évitant ainsi les repêchages.

Brys et Van Zandweghe ont signé un chrono de 6:26.51 et terminent à 0.77 secondes de la Norvège qui a remporté la série en 6:25.74. Les deux premiers de chaque série se qualifient pour les demi-finales. Les demi-finales sont programmées dimanche à 5h40 et 5h50 heure belge.

LES RECALÉS

Elise Mertens et Alison Van Uytvanck éliminées dès le premier tour en double

Elise Mertens et Alison Van Uytvanck, associées, ont été éliminées dès le premier tour du tournoi olympique de tennis en double samedi à Tokyo.

Elise Mertens, 25 ans, numéro 1 mondiale en double, et Alison Van Uytvanck, 27 ans, 105e mondiale en double, ont été battues en effet d'entrée par les Espagnoles Garbine Muguruza (WTA double 352), 27 ans, et Carla Suarez Navarro (WTA 1331 en double), 32 ans. En deux manches, 6-3, 7-6 (7/4) et 1 heure 32 minutes de jeu.

>> Le résumé du match

Sander Gillé et Joran Vliegen prennent la porte dès le premier tour en double

Sander Gillé et Joran Vliegen ont été éliminés au premier tour du double du tournoi de tennis des Jeux Olympiques de Tokyo samedi. La paire belge s'est inclinée 6-3, 7-6(5) en 1h53 face aux Néerlandais Wesley Koolhof et Jean-Julien Rojer, têtes de série N.8.

Elise Mertens et Alison van Uytvanck sont également alignées en double dames samedi. En troisième rotation sur le court N.9, la paire belge affrontera les Espagnoles Garbine Muguruza et Carla Suarez Navarro.

Jorre Verstraeten éliminé en huitièmes de finale en -60 kg

Jorre Verstraeten a été éliminé en huitièmes de finale du tournoi de judo des Jeux Olympiques de Tokyo en -60 kg samedi.

Après sa victoire contre l'Allemand Moritz Plafky, 29e mondial, au premier tour, Verstraeten affrontait le Japonais Naohisa Takato, N.4 mondial, en huitièmes de finale. Le Louvaniste a bien résisté face au triple champion du monde mais a finalement dû s'avouer vaincu à 14 secondes de la fin du temps réglementaire sur un ippon.

Une médaille, un record de Belgique, un bel exploit et des éliminations précoces: le résumé des résultats belges lors de la première journée des JO
©belga


Jessie Kaps éliminée dès les qualifications au tir à la carabine à 10 mètres

Jessie Kaps a été éliminée dès les qualifications du tir à la carabine à air à 10 mètres lors des Jeux Olympiques de Tokyo samedi. La tireuse de Westende s'est classée 27e des qualifications dont seul le top 8 se qualifiait pour la finale.

Kaps, 23 ans, a totalisé 623.4 points après six séries de dix tirs chacune. Avec une moyenne de 10.390 points, la native de Tongres n'a pas réussi à atteindre la finale prévue samedi à 3h45 heure belge.

>> La réaction de Jessie Kaps

Larissa Pauluis ne se qualifie pas pour le GP Freestyle

La Brabançonne sur Flambeau n'a terminé qu'à la 8e place de son groupe lors du GP Mixed de dressage. Seuls les deux premiers de chaque groupe était qualifiés pour la suite du concours.