Nouvelle médaille en chocolat, confirmation belge et une première historique: le résumé de la 3ème journée des JO

Plusieurs nouvelles médailles d’or sont tombées.

Nouvelle médaille en chocolat, confirmation belge et une première historique: le résumé de la 3ème journée des JO
© D.R.
Rédaction

Côté belge

Encore une fois, la Belgique est passée à côté d’une médaille. En triathlon, Marten Van Riel s’est classé quatrième à 48 secondes du vainqueur du nouveau champion olympique, le Norvégien Kristian Blummenfelt, et à 28 secondes de la médaille de bronze du Néo-zélandais Hayden Wilde.

Les Red Lions , eux, continuent d’impressionner. Après une entrée en matière réussie contre les Pays-Bas, nos hockeyeurs ont remis le couvert face à l’Allemagne et sont déjà qualifiés pour les quarts de finale.

L’équipe belge du basket 3x3 est par contre tombée face à la Chine (21-20). Elle s'est toutefois rattrapée en battant les Pays-Bas. Avec trois succès en six matches, notre équipe se rapproche des quarts !

À l’instar d’Axel Cruysberghs hier, notre compatriote, Lore Bruggeman n’a pas réussi à se qualifier pour la finale de skateboard.

Notons également la 20e place de Wannes Van Laer lors de la 3e régate en Laser. Le Belge est provisoirement 28e du classement général. Emma Plasschaert pointe elle au 11e rang après les quatre premières régates en Laser Radial des Jeux Olympiques de Tokyo.

Plus tard dans la journée, Alison Van Uytvanck s'est fait remarquer en se hissant en huitième de finale du tournoi olympique de tennis. La Belge s'est imposée au deuxième tour en trois sets (5-7, 6-3 et 6-0) face à la Tchèque Petra Kvitova (WTA 13) au bout de 2h09.

En natation, Louis Croenen s'est qualifié pour les demi-finales du 200m papillon. Croenen a nagé en 1:55.78, à près de quatre dixièmes de son record de Belgique (1:55.39), terminant sixième de sa série, remportée par le Taïwanais Wang Kuan-Hung (1:54.44). Il a réalisé ainsi le 14e chrono des séries.

A l'international

La sensation de la soirée est venue de Momiji Nishiya . A 13 ans, la Japonaise est devenue la première championne olympique de l’histoire du skateboard.

En tennis, Naomi Osaka n’a pas tremblé et file en huitième de finale

Du côté de la natation, le Britannique Adam Peaty a décroché l’or, comme à Rio en 2016, sur le 100m brasse. En 400m nage libre, le titre est revenu à Ariarne Titmus devant Katie Ledecky. Enfin, le relais américain a remporté le 4x100 m nage libre.

Surprise de cette journée : le Néerlandais Mathieu van der Poel, l'un des grands favoris de l'épreuve de mountainbike, a fini par abandonner. Van der Poel avait chuté lourdement en début de course, dès le premier tour. La médaille d'or est revenue à Tom Pidcock.

En tennis, Novak Djokovic, N.1 mondial, s'est qualifié pour le 3e tour (huitième de finale) du tournoi de tennis en simple messieurs. Lundi, le Serbe a battu l'Allemand Jan-Lennard Struff (ATP 48) 6-4, 6-3 en 1 heure et 34 minutes.

Le Japonais Shohei Ono a décroché lundi un nouveau titre de champion olympique de judo chez les moins de 73 kilos en battant en finale le champion du monde géorgien Lasha Shavdatuashvili par waza-ari, lundi, à Tokyo.

Sur le même sujet