Matthias Casse décroche la médaille de bronze !

Le Belge a trouvé les ressources pour battre le Géorgien Tato Grigashvili

Matthias Casse décroche la médaille de bronze !
©AFP
Belga (avec Rédaction)

Deuxième médaille pour la Belgique ! Après Wout Van Aert, Matthias Casse a décroché la médaille de bronze en judo dans la catégorie -81 kg. Il aura fallu un peu moins de deux minutes dans la petite finale face à Grigashvili pour l'emporter.

Plus d'informations à venir...

Le rêve d'or s'arrête en demies

Matthias Casse n'est pas parvenu à se hisser en finale en catégorie des -81 kg mardi aux Jeux olympiques de Tokyo. Le judoka belge de 24 ans, champion du monde et N.1 mondial, s'est incliné au golden score en demi-finales face au Japonais Takanori Nagase, 13e mondial et médaille de bronze des Jeux de Rio en 2016. Matthias Casse, qui dispute ses premiers Jeux affrontera Géorgien Tato Grigalshvili (IJF 3) dans le combat pour la médaille de bronze. Le second duel pour le bronze opposera l'Allemand Dominic Ressel (IJF 10) à l'Autrichien Shamil Borchashvili (IJF 22).

Takanori Nagase défiera en finale le Mongol Saeid Mollaei (IJF 6), qui a battu Shamil Borchashvili sur ippon dans la première demi-finale.

Une 8e et un quart très disputés

Matthias Casse s'est qualifié pour les demi-finales en moins de 81 kg. Comme lors de ses précédents combats, notre compatriote a eu besoin du Golden Score pour se qualifier. Il l'a emporté après plus de 7 minutes de combat face au Russe Khubetsov après que ce dernier ait reçu trois pénalités, synonymes de fin de combat. Le score était alors de 0-0 dans un combat où notre compatriote semblait avoir pris le dessus mais sans réussir à scorer.

Opposé au Suédois Robin Pacek en huitièmes de finale, Matthias Casse s'en était une nouvelle fois sorti après un Golden Score long de 3'11". Comme lors de son combat initial, le Belge a rapidement été mené sur waza-ari avant d'égaliser quelques secondes plus tard. Après un combat équilibré, le Golden Score a tourné à l'avantage de notre compatriote sur ippon.

Un premier tour difficile

Matthias Casse, champion du monde et N.1 mondial de judo dans la catégorie des mi-moyens (-81 kg), a remporté, au terme du Golden score, son premier combat mardi aux Jeux olympiques de Tokyo. Le Belge de 24 ans a battu sur un ippon le Porto-Ricain Adrian Gandia (IJF 33). Mais c'était moins une car après quelques secondes de combat à peine, Casse a failli se faire surprendre sur ippon par son adversaire qui scorait finalement un waza-ari. Poussé dans ses retranchements, Casse a égalisé par un waza-ari également avant que le combat ne se décide finalement au Golden Score.

Matthias Casse vise l'or olympique dans ces JO. Ses deux plus redoutables rivaux l'Israélien Saig Mugi (N.2) et le Géorgien Tato Grigalashvili (N.3) ont été placés dans l'autre moitié de tableau. Il ne pourrait les rencontrer qu'en finale.