Malgré son élimination, Van Uytvanck a profité des Jeux: “Les JO, c’est le plaisir avant l’argent”

Van Uytvanck, dernière joueuse belge en lice, a été éliminée au troisième tour.

Malgré son élimination, Van Uytvanck a profité des Jeux: “Les JO, c’est le plaisir avant l’argent”
©AFP
R.V.P.

Je suis contente de ce que j’ai réalisé durant le tournoi. J’ai sorti Kvitova et j’ai réalisé un bon match contre Muguruza. Je ne m’attendais pas à d’un coup remporter l’or, hein…”

Alison Van Uytvanck était entre déception et fierté. Garbine Muruguza était juste un cran au-dessus d’elle (6-1, 6-4).

“Elle était vraiment forte”, avoue la Belge. “Simplement meilleure que moi. J’ai tout donné. J’ai eu de petites opportunités au premier comme au deuxième set mais j’ai commis des fautes directes qui ne peuvent pas arriver.”

Van Uytvanck a bien varié son jeu, surtout dans le premier set, en utilisant son slice et des amorties pour casser le rythme de l’Espagnole. “Elle a connu un petit creux mais a vite retrouvé son niveau.”

Dans le deuxième set, la Belge était submergée par la puissance des coups de son adversaire. “Elle jouait très long, retournait bien et me mettait sans cesse sous pression. C’est une joueuse de très haut niveau.”

Au-delà de son bon tournoi, Van Uytvanck retiendra principalement l’expérience olympique globale et le partage au sein du Team Belgium.

“Quand je suis rentrée au village après ma victoire contre Kvitova, ils m’ont tous félicitée, tout le Team me suivait à la télé. Puis, il y a le plaisir de jouer pour son pays. On ne pourrait malheureusement pas faire cela toutes les semaines car le tournoi olympique ne rapporte pas un euro, mais pour défendre les couleurs de la Belgique, l’argent importe peu. Le plaisir passe avant le prize-money dans ce genre de tournoi.”

Elle a déjà pris l’avion ce mercredi. Direction les États-Unis pour la tournée nord américaine. “Je commence par le tournoi WTA 125 de Concord, près de Boston.”

Elle y retrouvera sa compagne Greet Minnen qu’elle n’a plus vue depuis un moment déjà avant d’enchaîner avec trois autres tournois américains.