Judo: Toma Nikiforov sorti "sur des détails" par le double champion du monde

Pas gâté par le tirage au sort, le judoka bruxellois a été éliminé des Jeux olympiques de Tokyo par le Portugais Jorge Fonseca.

Alan Marchal
Judo: Toma Nikiforov sorti "sur des détails" par le double champion du monde
©BELGA

Dernier judoka belge en lice sur les tapis du Nippon Budokan, Toma Nikiforov a vu s’envoler ses espoirs de médaille olympique au 2e tour.

Classé 16e au ranking mondial, le Bruxellois, qui a obtenu sa qualification pour ses deuxièmes JO au terme d’un incroyable sprint, a été éliminé de la compétition par le double champion du monde, Jorge Fonseca.

"Je me sentais bien pourtant. J’étais relâché après ma victoire en début de tournoi. Tous les feux étaient au vert. Mais voilà, face au Portugais, ça s’est joué sur des détails même si ceux qui ne connaissent pas le judo pensent sans doute qu’il m’a pris, m’a soulevé et m’a jeté au sol, explique le champion d’Europe, qui a été surpris en l’espace de quelques secondes. Au final, je suis déçu car je n’étais pas venu pour ça…"

Engagé dans une course contre-la-montre depuis son opération à l’épaule droite, fin 2019, le Schaerbeekois va désormais prendre "un gros break": "J’ai besoin de prendre du temps pour moi et de m’entraîner en écoutant mes sensations, sans programme et sans horaires."

Au 1er tour, le Belge s’était imposé d’un waza-ari face au Brésilien Rafael Buzacarini (17e mondial) qu’il n’avait jamais battu jusqu’à présent.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...