Lara de Liedekerke de Pailhe entrera en lice la nuit prochaine
La cavalière Lara de Liedekerke de Pailhe entame ce vendredi le concours d’Eventing.
Publié le 29-07-2021 à 22h50 - Mis à jour le 30-07-2021 à 15h38
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y7FLSMSZKFCI3CJTZLIPBC4S2A.jpg)
Le généreux soleil qui brille au-dessus de Tokyo ce jeudi matin renforce l’éclat de ses cheveux blonds. Le sourire qu’elle cache derrière le masque obligatoire en dit long sur son bonheur. "Je suis ravie d’être ici. J’ai loupé les Jeux olympiques de Londres parce que mon cheval s’était blessé et ceux de Rio parce que j’étais enceinte."
Lara de Liedekerke de Pailhe entame ce vendredi le concours d’Eventing. Il comprend du dressage, du cross et du jumping. Elle veut qu’on la voie comme une concurrente égale à toutes les autres. "Si je suis ici, c’est parce que j’ai travaillé dur et obtenu des résultats", assène-t-elle. Pourtant, le COIB la renseigne officiellement comme "comtesse". "J’en ai le titre parce que je suis née avec. Pas parce que je me considère comme telle, assure-t-elle. Ça m’ennuie un peu que l’on ait communiqué de la sorte. Les gens vont se dire que je bois du champagne et mange des petits fours toute la journée. Ce n’est pas du tout le cas. Je marche aussi dans le crottin." Elle n’aime pas mettre en avant ses origines ni s’attarder sur l’arbre généalogique de la famille. Pas qu’elle est gênée de son histoire, non, juste qu’elle est humble et n’en voit pas trop l’utilité.
Et cette participation aux Jeux constitue l’aboutissement de sa connivence avec son cheval, Alpaga d’Arville. "Les gens ne se rendent pas forcément compte à quel point la relation entre nous doit être bonne pour obtenir des résultats. Je considère mon cheval comme mon partenaire et il faut réussir à créer une osmose entre les deux. Ici, je vais voir comment il réagit aux fortes chaleurs. On a tout fait pour qu’il soit en forme, mais cela reste une inconnue."
Très décontractée, elle prend congé de nous, sans omettre de nous remercier pour "l’attention". Elle s’en va poursuivre sa préparation dans la chambre qu’elle occupe au sein du village olympique.