Une confirmation, des grosses surprises, et une grave blessure: tout ce qu'il faut savoir sur la 7e journée des JO

De nouvelles médailles d'or sont tombées et même un record du monde en natation.

Une confirmation, des grosses surprises, et une grave blessure: tout ce qu'il faut savoir sur la 7e journée des JO
©Montage
La Rédaction

Côté belge

Pour sa première finale olympique, Fanny Lecluyse s’est classée 8e du 200m brasse. La Mouscronnoise a nagé en 2.24.57.

En basket, nos Belgian Cats continuent leur belle épopée. Quelques jours après avoir battu l’Australie, deuxième nation mondiale, les filles de Philip Mestdagh n’ont fait qu’une bouchée du Porto-Rico. Les quarts de finale se rapprochent à grands pas pour la Belgique.

L’autre bonne nouvelle de la nuit concerne Emma Plasschaert. En Laser Radel (voile), notre compatriote est remontée à la 3e place à l’issue de la neuvième régate.

Moins de chance en revanche pour Elke Vanhoof. La Campinoise a été éliminée dès les demi-finales du BMX. Une déception quand on sait que la sportive de 29 ans avait terminé sixième des Jeux à Rio.

En début d'après-midi, le relais 4x400 mixte belge s'est qualifié pour la finale, qui se déroulera ce samedi à 14h35.

En équitation, Lara de Liedekerke a pour sa part pris la 33e place du concours complet après la première journée. Il y en aura deux autres.

Du côté de l'athlétisme, la première médaille d'or des JO a été attribuée à l'Ethiopien Barega sur 10.000 mètres, au terme d'une course qui a vu le Belge Isaac Kimeli prendre la 18e place.

À l'international

C’est sans doute la plus grosse surprise des Jeux olympiques jusqu’à présent. Ultra-favori chez les +100 kg, le Français Teddy Riner, double champion olympique, a été sorti dès les quarts de finale. Au mieux, le judoka décrochera la médaille de bronze.

En natation, on notera le titre pour le Russe Evgeny Rylov qui a décroché la médaille d’or en remportant le 200m dos, quelques jours après sa victoire sur 100 m dos. En 200m brasse, Tatjana Schoenmaker gagné l’or en battant au passage le record du monde. Sur 100 m nage libre, c’est l’Australienne Emma McKeon, 27 ans, qui est devenue championne olympique. Le Chinois Shun Wang s’est emparé de l’or sur 200 m quatre nages.

Malheureusement, en BMX, le champion olympique aux Jeux de Rio, Connor Fields a été évacué sur civière lors des demi-finales. L’Américain a été pris dans un accrochage dans le premier virage de la troisième manche de sa demi-finale.