Le coach des Red Lions, Shane McLeod, fait ses adieux avec l'or olympique: "J'ai toujours cru que nous pouvions le faire"

Shane McLeod fait ses adieux aux Red Lions sur un moment fort. Le Néo-Zélandais a mené les hockeyeurs belges au titre olympique à Tokyo aux shoots-out contre l'Australie, jeudi pour la première fois de leur histoire.

Le coach des Red Lions, Shane McLeod, fait ses adieux avec l'or olympique: "J'ai toujours cru que nous pouvions le faire"
© BELGA

"Je suis très heureux, c'est un jour spécial et émouvant. Que je puisse terminer ma carrière d'entraîneur avec un titre européen, un titre mondial et un titre olympique, de telles histoires ne s'écrivent pas. Personne ne le croit", a affirmé McLeod.

McLeod a pris la tête des Lions à la fin de 2015. L'été suivant, ils ont immédiatement remporté l'argent à Rio. Par la suite, les Belges sont devenus champions du monde en 2018 et champions d'Europe en 2019. Le couronnement ultime a suivi au Japon. "Cela a été un processus pour que toutes les pièces du puzzle s'assemblent. J'ai toujours eu une idée claire de ce qui devait être fait et j'ai toujours cru que nous pouvions y arriver."

Le Néo-Zélandais laisse sa place à son assistant néerlandais Michel van den Heuvel. "Chaque chose a son temps. Très peu d'entraîneurs peuvent se retirer à temps. Il s'agit d'une profession dans laquelle vous êtes limogé ou serez limogé. C'est un cercle vicieux. Je pense que c'est l'une de mes plus grandes réussites que d'avoir pu rester à la tête de cette équipe pendant six ans", a conclu McLeod.

Sur le même sujet