Un vol en or: Nafi Thiam et les Red Lions de retour en Belgique (PHOTOS)

Le "Golden Flight" a atterri à Zaventem cet après-midi.

Un vol en or: Nafi Thiam et les Red Lions de retour en Belgique (PHOTOS)
©BELGA
Ethel Vandiest

Nafi Thiam, les Red Lions, les Cats et d’autres héros de Tokyo sont rentrés ce samedi à Bruxelles. Les hockeyeurs se sont ensuite offert un tour en ville, pour remercier leurs supporters de leur soutien… à distance.

Ce samedi 7 août, c’est un vol rempli de talents de haut niveau qui s’est posé à Zaventem peu avant 16h. Les Red Lions accompagnés de Nafissatou Thiam, également d’or vêtue, mais aussi des Belgian Cats, de Noor Vidts ainsi que des kayakistes Artuur Peters, Lize Broeckx et Hermien Peters font leur grand retour en Belgique.

EN IMAGES : Nafi Thiam et les Red Lions de retour en Belgique

Les familles des joueurs n’étaient pas admises dans l’enceinte de l’aéroport, tout comme les supporters, c’est donc une nuée de journalistes qui a accueilli nos champions olympiques.

Après s’être changés pour arborer costume et médaille, les Red Lions ont été escortés jusqu’au centre de la capitale où ils étaient déjà attendus par une foule impatiente.

C’est à bord d’un bus marqué des couleurs belges que les hockeyeurs ont entamé leur parade dans les rues bruxelloises. L’itinéraire initialement prévu débutait au Mont des Arts proche de la Gare centrale, pour poursuivre via le Boulevard de l’Impératrice afin de rejoindre le Jardin Botanique pour finir Place Rogier où un podium les attendait.

EN IMAGES : Les Red Lions accueillis comme des héros à leur retour en Belgique

Malgré le temps maussade, le parcours ainsi que la place Rogier étaient bondés de supporters désireux de voir les héros du jour ainsi que leurs médailles d’or. Brandissant les couleurs nationales mais également les couleurs de leurs différents clubs, les enfants et jeunes étaient nombreux. La majorité des hockeyeurs médaillés progressent dans le championnat belge, ce qui rend la communion encore plus intense. Chaque joueur reconnaît certains visages dans la foule, d’anciens ou d’actuels coéquipiers, des jeunes qu’ils forment tout au long de la saison ainsi que des personnages plus emblématiques qui ont accompagné chaque étape de l’évolution de ce groupe.

En décembre 2018, les hommes de Shane McLeod avaient déjà pu goûter au plaisir d’être ovationné par près de 6000 personnes en remportant la Coupe du monde. Le sacre olympique est encore plus agréable assurent les joueurs. C’est l’aboutissement d’un long travail et d’années de sacrifices. C’est donc assez fébrile, submergé par la joie de l’accomplissement et l’excitation du moment, avec un soupçon de fatigue tout de même, que les Red Lions entame cette soirée historique.

Après un court moment en famille, les médaillés d’or font leur entrée en scène afin de partager quelques chants, toutes leurs émotions et surtout une magnifique Brabançonne avec la foule de supporters. La fête aura continué jusqu’au petit matin, on peut en être certain.